Victor Ortiz

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Le père de famille, devenu alcoolique et violent depuis le départ de sa femme, pousse Victor à monter sur le ring. Il abandonnera ses enfants cinq ans après que leur mère les ait quittés, les contraignant à rejoindre une famille d'accueil dans le Kansas.

Pour faire face à cette adolescence difficile, Victor Ortiz enfile les gants et se forme au Salvation Army Red Shield Community Center, l'Armée du Salut américaine. Dès 2002, année durant laquelle sa soeur aînée devient majeure, il emménage chez elle dans le Colorado aux côtés de son jeune frère.

Il est repéré par l'ancien boxeur Ron Lyle, ce dernier le fait participer à un tournoi junior aux Jeux Olympiques de 2003. Alors âgé de seize ans, l'adolescent remporte la rencontre et tape dans l'oeil d'un autre boxeur de renom en la personne de Roberto Garcia, champion IBF des super-plumes dans les années 1990.

Garcia propose à Ortiz de l'entraîner, à condition qu'il déménage du Colorado à la Californie. Dès 2004, il passe boxeur professionnel. Depuis, l'Américain d'1m75 pour 66kg a remporté 30 matchs, dont 23 par KO, pour 37 combats au total.

Champion du monde dans la catégorie des poids super-légers NABO en 2008, il bat aux points, trois ans plus tard, l'Américain Andre Berto, qui perd à cette occasion sa ceinture WBC et son premier combat professionnel.

Le 17 septembre 2011, Victor Ortiz défend pour la première fois son titre à Las Vegas face à Floyd Mayweather, mais perd par KO au 4ème round. Le match marque les esprits. En effet, alors qu'Ortiz est en train de s'excuser pour un coup vicieux (un coup de tête) qu'il venait d'adresser à Mayweather, ce dernier reprend le combat et envoie Ortiz au tapis. Sonné, Ortiz n'avait pas pris conscience à ce moment-là que le combat avait repris. Le boxeur perd à cette occasion son titre WBC des poids welters.

Après cette défaite, il essuie deux nouveaux échecs, face à Josesito Lopez qui lui fracture la mâchoire en juin 2012, et Luis Collazo, en janvier 2013. Suite à ces trois coups durs, l'athlète décide prendre une année sabbatique et de mettre en parenthèse sa carrière de boxeur.

Il participe en 2013 à la seizième saison de l'émission de télé-réalité Danse avec les stars, mais se fait éliminer après six semaines de compétition. Le sportif fait également une incursion dans le milieu du cinéma. Il campe Mars, un expert en arts martiaux dans Expendables 3 (2014) de Patrick Hughes, aux côtés des poids-lourds du cinéma d'action Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou encore Jet Li.

En 2015, le réalisateur Antoine Fuqua lui confie un rôle dans son film coup de poing La Rage au ventre, avec Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams.

Filmographie :

2014 : Expendables 3 de Patrick Hughes
2015 : La Rage au ventre d'Antoine Fuqua

Palmarès :

Championnat d'Amérique du nord en 2008
Champion du monde dans la catégorie des poids super-légers NABO

Championnat du monde de boxe en 2011
Champion du monde dans la catégorie des poids welters WBC

 
0 commentaire - Victor Ortiz
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]