Vincent Bolloré

  • En bref
  • 12 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Elève au lycée Janson-de-Sailly, il passe ensuite un DESS de droit à l'université de Nanterre mais débute en 1970 dans la finance en tant que fondé de pouvoir à la Banque de l'Union européenne. Il continue en parallèle ses études de droit jusqu'au doctorat. Bolloré devient à 23 ans directeur-adjoint à la Compagnie financière d'Edmond de Rothschild.

Avec son frère Michel-Yves, ils reprennent l'entreprise familiale OCB, papeterie spécialisée dans le papier bible et les feuilles à rouler. Alors que l'affaire périclite, les frères se recentrent sur les papiers métallisés et les sachets de thé. Devenue Bolloré Technologies, l'entreprise devient numéro 1 du secteur en cinq années, alors qu'elle était au bord du dépôt de bilan. En 1992, le groupe rachète l'armement Delmas-Vieljeux mais cela s'avèrera un investissement à perte.

Vincent Bolloré dirige en 2001 Mediobanca, banque d'investissement italienne dont il est toujours actionnaire. Il se lance dans les médias et rachète des parts dans des entreprises de publicité et de communication telles Havas, l'Anglaise Aegis ou encore la presse gratuite Direct Matin.

En 2011, le conglomérat Bolloré obtient le marché de l'Autolib à Paris dont les voitures fonctionnent à la batterie lithium produite par le groupe. Le système Bluecar utilisant cette pile spécifique s'étend dans plusieurs villes européennes ainsi qu'à Indianapolis aux Etats-Unis.

En 2012, Vincent Bolloré devient le premier actionnaire de Vivendi lors de la revente à Canal+, de Direct 8 et D17. Le groupe est, cette année-là, présent dans 152 pays avec 55 000 employés et 10,2 milliards de chiffres d'affaire. Vivendi possède Universal Music, plus grande major musicale mondiale. En juin 2014, il devient président du conseil de surveillance de Vivendi.

Le 11 juillet 2015 il remercie le producteur Renaud Le Van Kim de Canal et annonce le départ d'Antoine de Caunes de la présentation du Grand Journal.

Ses dernières news

Toutes ses news
David Pujadas, Maïtena Biraben... Un mercato TV qui commence fort
Clara Lemaire
19 mai 2017

David Pujadas, Maïtena Biraben... Un mercato TV...

19 mai 2017
article
William Leymergie sur le départ de Télématin ?
Clara Lemaire
18 mai 2017

William Leymergie sur le départ de Télématin ?

18 mai 2017
article
Les pires polémiques qui ont agité la sphère people cette année
Fabien Gallet
27 décembre 2016

Les pires polémiques qui ont agité la sphère...

27 décembre 2016
article
Maïtena Biraben, licenciée pour faute grave ?
Fabien Gallet
28 juillet 2016

Maïtena Biraben, licenciée pour faute grave ?

28 juillet 2016
article
 
1 commentaire - Vincent Bolloré
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]