Vincent Dedienne

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Marechal Aurore/ABACA

Vincent Dedienne a grandi avec un père instituteur et une mère qui est éducatrice spécialisée. Il aurait eu son premier coup de foudre pour la scène en regardant une VHS de l'humoriste Muriel Robin. Il développera par la suite un intérêt pour le travail de Pierre Palmade ou encore Guy Bedos.

En 2002 à l'âge de 15 ans, il entreprend l'écriture de son premier spectacle : Sabine Azéma et Victor Hugo sont dans un bateau... Ce n'est toutefois qu'en 2006 qu'il commence une formation artistique à la Comédie de Saint-Etienne où il travaille des textes classiques de Victor Hugo ou Marguerite Duras. Il achève entre temps l'élaboration de son second spectacle, Affaire me concernant.

Il croise la route de l'humoriste François Rollin en 2011, une rencontre qui sera décisive dans sa jeune carrière. Quelques années plus tard, il sera le lauréat du Montreux Comedy Casting (en 2013). François Rollin le recommandera à l'animateur et chasseur de talents, Laurent Ruquier qui le produira également. Les propositions ne tardent pas à affluer : il officie au Supplément de Canal+ auprès de Maïtena Biraben en 2014, succédant à l'humoriste Stéphane de Groodt. Vincent Dedienne propose alors les "bios interdites", petit moment croustillant où le chroniqueur s'adonne à l'absurde tout en dévoilant en filigrane, un portrait de l'invité.

Fort de son succès sur Canal+, il est engagé par France Inter pour intégrer la matinale au million d'auditeurs, le 7/9 du journaliste Patrick Cohen. Il passe dorénavant tous les jeudis sur les coups de 8h55.

Depuis 2015, il joue son spectacle S'il se passe quelque chose co-écrit avec Juliette Chaigneau et Mélanie Le Moine à Paris et à travers la France. En 2016, son spectacle est encore à l'affiche du Café de la Danse à Paris.

Vincent Dedienne a également co-écrit avec le comédien Laurent Lafitte le texte de la cérémonie d'ouverture du 69e Festival de Cannes, qui se déroulait le 11 mai 2016.

Théâtre :

2015 : S'il se passe quelque chose
2014 : Je marche dans la nuit par un chemin mauvais, mis en scène par Ahmed Madani
2012 : Mais tous les jours sont beaux
2006-2009 : Affaire me concernant
2002 : Sabine Azéma et Victor Hugo sont dans un bateau...

Ses dernières news

Toutes ses news
Marc-Olivier Fogiel défile pour Agnès b.
Hélène Demarly
24 janvier 2017

Marc-Olivier Fogiel défile pour Agnès b.

24 janvier 2017
article
Michel Drucker : découvrez la nouvelle version de Vivement Dimanche
Fabien Gallet
09 juin 2016

Michel Drucker : découvrez la nouvelle version ...

09 juin 2016
article
 
0 commentaire - Vincent Dedienne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]