Vincent Niclo

©Abaca, Gouhier Nicolas
Inclassable, entre le chant lyrique et la chanson populaire, Vincent Niclo, fils du chanteur et musicien Claude Niclo, grandit à Paris, entre les cours Florent et les cours Simon. D'abord passionné par le théâtre, il complète sa formation avec un stage à l'Actors Studio et deux ans de danse moderne.
Il participe à plusieurs séries ("Sous le soleil", "Nestor Burma", "Extrême Limite") et apparaît dans "Place Vendôme" de Nicole Garcia, mais peine à percer et se dirige vers le chant. Formé au chant classique par Thierry Dran, professeur de l'opéra de Paris, un soir, alors qu'il se produit sur scène, le coach vocal Richard Cross vient le voir pour lui proposer un rôle dans une comédie musicale : "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour", pour succéder à Damien Sargue. C'est un défi de taille qui attend le ténor, mais il accepte ce challenge de passer du classique à la pop.
Les rôles de premier plan s'enchaînent, de "West Side Story" aux "Liaisons dangereuses", mais c'est le rôle de Rhett Butler, le mari de Scarlett, dans la comédie musicale "Autant en emporte le vent" qui le révèle véritablement au grand public. Il profite de cette notoriété grandissante pour sortir son premier album solo en 2005, "Un nom sur mon visage", mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il se contentera alors des premières parties de Chimène Badi et d'une série de concerts avec un orchestre symphonique pour la tournée Night of the Proms.
Suite à ces expériences en dents de scie, Vincent Niclo succombe à l'appel du chant classique. Il s'attaque aux grands airs d'opéra, auxquels il donne un nouveau souffle avec les Choeurs de l'Armée rouge : les ...
reprises d'"Ameno" d'Era et de "La Marseillaise" font mouche, notamment en France. Leur album, "Opéra Rouge", se classe numéro 2 des ventes Itunes à sa sortie en septembre 2012 et devient disque de platine en novembre.
Cette année-là, sa rencontre avec Céline Dion, sur le plateau de l'émission Le Grand Show sur France 2, va être déterminante. Le ténor a la voix puissante y interprète le titre "All by myself" soutenu par les Choeurs de l'Armée rouge et conquis la Canadienne qui l'invite à assurer ses premières parties sur sa tournée de 2013 Tournée Sans Attendre. Et sans plus attendre, il rend hommage à Luis Mariano avec l'album "Luis", suivi de deux trios, avec Paul Anka/Dany Brillant et Corneille/Rock Voisine, sur l'album "Forever Gentlemen".
Souhaitant prendre sa revanche en solo, loin des Choeurs de l'Armée rouge, il sort son deuxième album "Ce que je suis" en 2014, sur lequel figure le single "Jusqu'à l'ivresse", écrit par Serge Lama. Suivront sa participation en 2015 à l'émission Danse avec les stars avec la danseuse Katrina Patchet et l'album international "Romantique" (2016), véritable déclaration d'amour aux femmes. Parsemé de titres en français et en anglais, il y reprend notamment le célèbre "Skyfall" d'Adèle et "La Vie en Rose" d'Edith Piaf.
Surfant sur sa nouvelle notoriété, il sort, le 23 septembre 2016, "5.Ø", un nouvel album d'inédits qu'il signe en collaboration avec Pascal Obispo à la composition et Lionel Florence aux textes.
Filmographie :
1999-2000 : Sous le soleil (Série TV)
1998 : Place Vendôme, de Nicole Garcia
1995 : Extrême limite (Série TV)
1995 : Nestor Burma (Série TV)
Discographie :
2016 : 5.Ø
2016 : Romantique
2014 : Ce que je suis
2012 : Opéra Rouge
2006 : Un nom sur mon visage

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces stars qui ont connu le succès sur le tard
Fabien Gallet
19 juillet 2017

Ces stars qui ont connu le succès sur le tard

19 juillet 2017
diaporama
Vincent Niclo : "En amour, je suis aussi maladroit"
Fabien Gallet
29 septembre 2016

Vincent Niclo : "En amour, je suis aussi ...

29 septembre 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
5.Ø
5.Ø
Vincent Niclo
Un Nom Sur Mon Visage
Un Nom Sur Mon Visage
Vincent Niclo
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Vincent Niclo
 
0 commentaire - Vincent Niclo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]