Yann Tiersen

©Getty Images, Frank Hoensch

Alors qu'il éprouve la plus grande des difficultés à suivre les cours à l'école, Yann Tiersen s'intéresse à la musique et passe son enfance à apprendre plusieurs instruments : le violon, le piano, ainsi que la direction d'orchestre. Malgré une formation plutôt classique, le musicien se tourne vers le rock dans les années 1980, puis se met à écrire des pièces musicales pour le théâtre ainsi que pour le cinéma.

C'est en 1995 qu'il publie son premier album, La Valse des Monstres, qui regroupe son travail pour le cinéma et le théâtre. Un petit succès d'estime qui ne fait pas grand bruit à sa sortie. Mais en 1997 il enregistre un second album studio, Rue des Cascades, dont le titre éponyme chanté par Claire Pichet est utilisé l'année suivante dans le film La Vie rêvée des anges. Malgré une belle mise en avant, Yann Tiersen n'arrive pas à avoir l'attention du grand public.

En 1998 la parution de son disque Le Phare lui permet de sortir de l'ombre, notamment grâce au titre Monochrome, interprété par Dominique A. L'album est alors joué sur les ondes radiophoniques, ce qui lui vaut une invitation à se produire aux prestigieuses Transmusicales de Rennes.

Dans le cadre du festival, il se fait également remarquer dans l'émission de Bernard Lenoir sur France Inter, C'est Lenoir, où il donne un concert exceptionnel avec de nombreux invités : Françoiz Breut, les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts ou bien encore Bertrand Cantat, avec qui il retravaillera également en 1999 sur le remix de la chanson de Noir Désir, A ton étoile.

Après un mini album aux sonorités plus rock intitulé Tout est calme, Yann Tiersen annonce la sortie de L'Absente en 2001. La même année, il compose la bande originale du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain réalisé par Jean-Pierre Jeunet, un véritable succès commercial qui se vend à plus de 700 000 exemplaires.

Yann Tiersen obtient même en 2002 le César de la Meilleur Musique, mais ne va pas chercher sa récompense car il ne considère pas qu'il s'agisse d'une bande originale telle que lui la conçoit. En effet seule la moitié des chansons sont des musiques originales créées pour le film, les autres étant d'anciennes compositions.

Désormairs propulsé tout en haut de l'affiche, le musicien enchaîne les concerts et s'attèle également à une nouvelle bande originale pour le film Good Bye, Lenin! Encore une réussite qui lui permet de remporter la Victoire de la Musique de l'Album de musique originale de cinéma ou de télévision en 2004.

Quatre ans après L'Absente, Yann Tiersen revient en solo avec Les Retrouvailles (2005) où il multiplie les collaborations de choix en invitant de grands artistes à intérpréter ses compositions, tels que Jane Birkin, Dominique A, Miossec, ou bien encore Stuart Ashton Staples des Tindersticks. Parallèlement, Tiersen continue toujours son travail avec le cinéma et produit la bande originale de Tabarly (2008), consacré à la vie du navigateur décédé en mer, Eric Tabarly.

En 2010, le musicien présente le projet Dust Lane lors de la Route du Rock à Saint-Malo où il est accompagné de seize musiciens sur scène. Il sera suivi en 2011 de Skyline, un album aux sonorités post-rock, puis Infinity en 2014. En décembre 2015, Yann Tiersen annonce la sortie d'Eusa, un album dont chaque titre a été enregistré au coeur des terres d'Ouessant en Bretagne, chères au coeur du musicien.

Discographie :

2015 : Eusa
2014 : Infinity
2011 : Skyline
2010 : Dust Lane
2005 : Les Retrouvailles
2001 : L'Absente
1998 : Le Phare
1996 : Rue des cascades
1995 : La Valse des monstres

Récompenses :

2002 : César de la Meilleure musique pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
2004 : Victoire de la Musique de l'Album de musique originale de cinéma ou de télévision pour Good Bye Lenin!

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces artistes qui chantent la Bretagne
Fabien Gallet
20 septembre 2017

Ces artistes qui chantent la Bretagne

20 septembre 2017
diaporama
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain débarque à Broadway en 2017
Clara Lemaire
25 novembre 2016

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain débarque à ...

25 novembre 2016
article
10 artistes qui vont faire la rentrée 2016
Sébastien Jenvrin
24 août 2016

10 artistes qui vont faire la rentrée 2016

24 août 2016
diaporama
Yann Tiersen offre une ode à l'île d'Ouessant dans son prochain album
Sébastien Jenvrin
28 juillet 2016

Yann Tiersen offre une ode à l'île d'Ouessant ...

28 juillet 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Ouragan

documentaire
sortie le 8 juin 2016
Ouragan

Tabarly

documentaire
sortie le 11 juin 2008
Tabarly

Good Bye, Lenin!

comédie dramatique
sortie le 10 septembre 2003
Good Bye, Lenin!

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

comédie
sortie le 25 avril 2001
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Yann Tiersen
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]