Yelle

©Abaca
Tout commence par sa rencontre, en 2000, avec le producteur de musique électro-pop français Grand Marnier. Ce dernier lui transmet le virus de la musique électronique et l'initie au rap. Cinq ans après leur rencontre, elle collabore avec le DJ, qui cherche à l'époque à agrémenter ses compositions d'une voix féminine comme la sienne.

À ses débuts sur scène, Julie Budet choisit le pseudo YEL (acronyme de You Enjoy Life) comme nom de scène, puis finit par le féminiser en ajoutant la terminaison "LE".

Sa collaboration avec Grand Marnier porte ses fruits en 2005 lorsque ce dernier la pousse à publier sur MySpace, l'un de leur morceau, Je veux te voir. Ecrit à quatre mains avec le DJ, le titre sonne comme une réponse aux morceaux machistes scandés parfois par les rappeurs. Ecouté plus de 125 000 fois sur le réseau social musical, le titre devient un véritable tube. Yelle est repérée par le label indépendant Source Etc., qui lui permet de sortir Je veux te voir en maxi vinyle.

Dans la foulée, le trublion Michaël Youn l'invite sur l'album de son groupe éphémère, les Fatal Bazooka, pour chanter en duo la chanson Parle à ma main. ...
Avec ce titre, la chanteuse dévoile encore un peu plus son style si singulier, tape à l'oeil, naïf et provocateur. C'est aussi un énorme succès à travers la France.

Le 3 septembre 2007, l'artiste électro sort son premier album, Pop-up. Inspiré par les musiques françaises des années 1980, Yelle s'amuse avec des mélodies tantôt empruntées au hip hop tantôt teintées d'électro. Elle reprend notamment le tube À Cause des Garçons, sorti à l'origine en 1987. En parallèle de la sortie de son album, l'épicurienne assure les premières parties de la tournée française de Mika.

Son second album, Safari Disco Club, sort quatre ans plus tard. Les sonorités de la musique africaines se mêlent à des paroles, toujours enfantines, sur les relations amoureuses ou la mort. En 2012, elle joue une infirmière dans le film La Stratégie de la poussette avec Raphaël Personnaz et Charlotte Le Bon.

Le troisième opus de Yelle, baptisé Complètement fou, sort le 30 septembre 2014 dans les bacs. Sur ce disque, le groupe est accompagné sur certains titres de Tacteel à l'écriture et de Dr. Luke à la production.

Discographie :

2007 : Pop-up
2011 : Safari Disco Club
2014 : Complètement fou

Ses dernières news

Toutes ses news
10 stars de la musique découvertes sur Internet
Clara Lemaire
09 novembre 2016

10 stars de la musique découvertes sur Internet

09 novembre 2016
diaporama
 
0 commentaire - Yelle
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]