Yo La Tengo

©Dusdin Condren

Avant de former Yo La Tengo, Ira Kaplan officie en tant que critique rock pendant plusieurs années pour le New York Rocker et le SoHo News. Parallèlement guitariste et chanteur, il fonde le groupe avec sa femme, la batteuse Georgia Hubley. Yo La Tengo signifie "Je l'ai !" en espagnol. Ce nom a été inspiré au couple par une anecdote sportive : dans les années 1960, le joueur de l'équipe de baseball des Mets de New York Richie Ashburn avait appris à crier "Yo La Tengo !" plutôt que "I Got It !" à son coéquipier vénézuélien Elio Chacón, qui ne comprenait pas l'anglais.

Le duo part ensuite à la recherche d'autres musiciens. En 1985, Yo La Tengo enregistre avec Dave Schramm à la guitare et le bassiste Dave Rick le single The River Of Water, qui comprend sur l'autre face une reprise de A House Is Not A Motel d'Arthur Lee. Le bassiste quitte finalement le groupe avant d'être remplacé par Mike Lewis. L'année suivante, les Américains publient leur premier album intitulé Ride The Tiger sur le label Coyote Records, pour lequel ils ont préalablement enregistré le titre Private Doberman pour une compilation. Les deux musiciens fraîchement recrutés quittent la formation juste après, et Stephan Wichnewski remplace le bassiste tandis qu'Ira Kaplan assure le rôle de guitariste.

En 1989, le groupe prolonge son expérience de rock expérimental mêlé de pop avec la publication de President Yo la Tengo, et voit à nouveau le départ du bassiste, réduisant le groupe à un duo. Finalement, en 1990, Dave Schramm enregistre avec le groupe Fakebook, album essentiellement acoustique et comportant notamment ders reprises de Cat Stevens, The Kinks ou Daniel Johnston, avec qui ils enregistreront le morceau Speeding Motorcycle un an plus tard.

C'est après la sortie de This Is Yo La Tengo que James Mc New, actuel bassiste, rejoint le groupe en 1991, avant que la formation ne sorte l'année suivante May I Sing with Me. La signature avec le label Matador, auquel ils sont jusqu'à ce jour restés fidèles, a lieu en 1993, et est inaugurée avec la publication de leur sixième album Painful. Il est suivi en 1995 par Electr-O-Pura, puis I Can Hear the Heart Beating as One en 1997, et l'album d'improvisations Strange But True en 1998. Parallèlement, le groupe interprète le rôle du Velvet Underground dans le long-métrage britannico-américain I Shot Andy Warhol en 1996.

Introspectifs, And Then, Nothing Turned Itself Inside-Out et Summer Sun sortent respectivement en 2000 et 2003, suivis par les plus rock I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass en 2006 et Popular Songs en 2009. Cette année-là, le groupe publie l'album de reprises Fuckbook sous le pseudonyme de Condo Fucks. Yo La Tengo se consacre les années suivantes à l'enregistrement de bandes originales, notamment pour Old Boy, Junebug ou Shortbus.

2013 voit la sortie du treizième album du groupe, intitulé Fade, avant la célébration des 30 ans de carrière du groupe l'année suivante avec la réédition de Painful dans une version de luxe avec inédits et raretés. Formant à nouveau un quatuor depuis le retour de Dave Schramm à la guitare électrique, Yo La Tengo publie l'album de reprise Stuff Like That There le 28 août 2015.

Discographie :

1986 : Ride the Tiger
1987 : New Wave Hot Dogs
1989 : President Yo La Tengo
1990 : Fakebook
1992 : May I Sing with Me
1993 : Painful
1995 : Electr-O-Pura
1997 : I Can Hear the Heart Beating as One
2000 : And Then Nothing Turned Itself Inside-Out
2003 : Summer Sun
2006 : I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass
2009 : Popular Songs
2013 : Fade

Ses dernières news

Toutes ses news
Le guitariste de Surfer Blood est décédé à 27 ans
Sébastien Jenvrin
01 juin 2016

Le guitariste de Surfer Blood est décédé à 27 ans

01 juin 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Extra Painful
Extra Painful
Yo La Tengo
Fade
Fade
Yo La Tengo
 
0 commentaire - Yo La Tengo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]