Né d'un père avocat et d'une mère enseignante, Aaron Sorkin s'est très vite intéressé aux arts dramatiques grâce à ses parents, friands de théâtre. Au lycée, il s'investit dans le club de théâtre et d'arts dramatiques, et joue dans ses premières pièces et comédies musicales. Il rêve à l'époque de devenir acteur, mais alors qu'il étudie à l'université de Syracuse, il rate une matière, et ne peut donc pas monter sur scène. C'est en tant qu'acteur qu'il a commencé sa carrière.
Mais, au début des années 90, il rejoint la Castle Rock Entertainment, et se lance dans l'écriture de scénarios. On lui doit notamment Des hommes d'honneur (avec Tom Cruise et Jack Nicholson), Malice (mettant en scène Nicole Kidman et Alec Baldwin) ou encore Le Président et Miss Wade, qui remportent un franc succès.
À la fin des années 90, il passe du grand au petit écran, et conçoit la série politique A la Maison-Blanche. Le succès est total lors de la diffusion en 1999 : la série reçoit 9 Emmy Awards pour sa première saison, et restera à l'antenne pendant 7 ans, sur la chaîne américaine NBC. En France, elle sera diffusée sur France 2 au début des années 2000.
Depuis, il alterne entre cinéma et télévision. Sur le petit écran, il écrit le scénario de The Newsroom, entre 2012 et 2014. Au cinéma, on lui doit des longs-métrages tels que The Social Network de David Fincher (qui lui permet de décrocher un Oscar), Steve Jobs de Danny Boyle, et enfin Le Grand jeu , dont il était également le réalisateur. Sorti en décembre 2017, il mettait en scène Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner .
© DR, SND
"Le Grand jeu" d'Aaron Sorkin
Première réalisation du scénariste Aaron Sorkin, "Le Grand jeu" (2018) retrace l'histoire vraie de Molly Bloom (Jessica Chastain) qui, dans les années 2000, était à la tête d'un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood. Mais avec les sommes monstrueuses qu'elle empochait en organisant des parties pour des stars de cinéma et autres millionnaires, sont vite venus les ennuis sous la forme du FBI, de la mafia russe et même de quelques-uns de ses clients.
2/2