Abba

  • En bref
  • 11 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Abba©Getty Images

Benny Andersson et Björn Ulvaeus se rencontrent en studio en 1966 avant d'enregistrer leur premier album Lycka quatre ans plus tard. Parallèlement, Agnetha publie un album de reprises en 1968. Les deux couples Agnetha Fältskog / Björn Ulvaeus et Andersson /Anni-Frid Lyngstad décident de fonder Abba au cours d'un voyage ensemble à Chypre en 1970.

Ensemble les quatre composent le premier album Ring Ring qui sort début 1973. Le groupe représente la Suède à l'Eurovision l'année suivante et remporte le concours haut la main avec le titre Waterloo. Abba parvient ainsi à se faire connaître dans toute l'Europe et la chanson lauréate du concours devient un tube incontournable. L'album est un succès en France, mais également au Royaume-Uni, en Allemagne, en Japon et en Australie. Le groupe, managé par Stig Anderson, patron du label suédois Polar, part alors en tournée mondiale.

Le deuxième album éponyme d'Abba, sur lequel figure le tube Mamma Mia, sort en 1975. L'année suivante est publié Arrival, soutenu par les morceaux Money, Money, Money et Dancing Queen, d'ailleurs interprété pour la première fois à l'occasion du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath. La popularité du groupe s'accroît, grâce à des titres dansants et efficaces ainsi qu'une identité visuelle forte assurée par l'association entre des costumes excentriques et des clips vidéo colorés. En 1976, les quatre membres investissent dans la société de production Polar Music AB, qui devient Polar Music International AB. Le groupe fait aussi construire son propre studio d'enregistrement, le Polar Music Studios, dans un ancien cinéma désaffecté de Stockholm.

En 1978 paraît le film ...Vive ABBA, documentaire sur leur tournée australienne qui permet au groupe de se créer une audience américaine. Malgré le divorce de Björn et Agnetha, le groupe perdure. Les quatre deviennent porte-paroles de l'UNICEF à qui ils reversent l'intégralité des droits sur le titre Chiquitita. C'est bientôt au second couple de se séparer en 1981. La même année, Abba triomphe avec The Visitors. Cependant, cet album est suivi en 1982 du single Under Attack, qui est un échec commercial et précède la séparation du groupe, dont les membres préfèrent poursuivre leurs projets en solo. Björn et Benny se lancent à ce moment-là dans la composition de comédies musicales. Le groupe se réunit à nouveau pour monter sur scène en 1986 pour les 50 ans de son manager Stig Anderson. Abba continue à jouir d'une immense popularité, surtout en Australie, ou le tribute band Björn Again cartonne avec un album de reprises du groupe scandinave. Sortie en 1992, la compilation ABBA Gold - Greatest Hits s'écoule à près de trente millions d'exemplaires dans le monde. Les comédies musicales Mamma Mia! en 1999 et Abba Gold en 2006 attirent près de trente millions de spectateurs dans le monde, confirmant la pérennité de leur succès. Le spectacle Mamma Mia! est d'ailleurs adapté au cinéma en 2008, avant que ne soit fondé à Stockholm un musée consacré au groupe l'année suivante.

Discographie :

1973 : Ring Ring
1974 : Waterloo
1975 : ABBA
1976 : Arrival
1977 : The Album
1979 : Voulez-Vous
1980 : Super Trouper
1981 : The Visitors

Récompenses :

1993 : World Music Award du meilleur artiste suédois pour Dancing Queen
2015 : Grammy Hall Of Fame

Ses dernières news

Toutes ses news
Non, ABBA ne se reformera pas sur scène !
Fabien Gallet
07 mai 2018

Non, ABBA ne se reformera pas sur scène !

07 mai 2018
article
Les femmes de la semaine du 21 au 27 avril 2018
Hélène Demarly
27 avril 2018

Les femmes de la semaine du 21 au 27 avril 2018

27 avril 2018
diaporama
Mamma Mia 2 : Cher rejoint le casting
Jessica Rat
17 octobre 2017

Mamma Mia 2 : Cher rejoint le casting

17 octobre 2017
article
Carla Bruni, en colère : une de ses chansons spoilée dans Vanity Fair
Fabien Gallet
06 octobre 2017

Carla Bruni, en colère : une de ses chansons ...

06 octobre 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.