AC/DC

  • En bref
  • 29 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
AC/DC©Getty Images

Nés à Glasgow en Ecosse, les frères Georges, Malcolm et Angus Young émigrent en Australie avec leur famille en 1963 pour aller s'installer dans la banlieue de Sydney. Après avoir appris la guitare, George l'aîné connaît un succès mondial avec son groupe les Easybeats. Un succès qui déteint sur Malcolm, puisque ce dernier décide alors de monter son propre groupe où il prend le rôle de guitariste rythmique. Il recrute également son petit frère Angus, en tant que guitariste soliste.
Après avoir vu le sigle AC/DC sur un aspirateur (ou sur une machine à coudre selon les sources), la soeur de Malcolm et Angus leur donne l'idée de l'adopter comme nom de groupe. Il symbolise entre autre pour eux l'énergie brute du groupe et l'amour pour leur musique.
Le groupe joue pour la première fois dans un club de Sydney, le Chequers, pour le réveillon de l'année 1973. A cette époque, plusieurs bassistes et batteurs se succèdent, et le groupe trouve le chanteur Dave Evans inadapté au groupe. Pourtant, ils arrivent à faire paraître leur premier single Can I Sit Next To You Girl en avril 1974.
En septembre de la même année, Ronald Belford "Bon" Scott remplace Dave Evans, et le groupe enregistre un mois après son premier album, High Voltage, qui sortira uniquement en Australie en février 1975, tout comme leur deuxième disque T.N.T quelques mois plus tard. Entre 1974 et 1977, grâce à des tournées dans tout le pays et des apparitions régulières à la télévision australienne, AC/DC devient un groupe très populaire.
En 1976 ils signent avec Atlantic Records et se retrouvent en première partie des groupes phares de l'époque : Black Sabbath, Aerosmith, Kiss, ou bien encore Styx. Leur premier album international, High Voltage, sort en Europe et aux Etats-Unis en mai 1976, et regroupe leurs deux premiers albums australiens. AC/DC poursuit alors leur tournée aux Etats-Unis et s'attirent souvent de nombreux problèmes car ils volent la vedette aux groupes dont ils font la première partie. En 1979, AC/DC sort l'album Highway To Hell, qui connaît un véritable succès mondial, atteignant la 17e place des classements américains.
En 1980 alors que leur chanteur Bon Scott vient de décéder,Brian Johnson rencontré lors d'une tournée commune, vient le remplacer. Ils sortent alors l'album Back in Black, où les sons des cloches de Hells Bells résonnent, en hommage à Bon Scott. Le disque obtient de très bonnes critiques et reste aujourd'hui le deuxième album le plus vendu au monde, juste derrière Thriller de Michael Jackson.
Après la sortie des albums For Those About to Rock We Salute You un an plus ... tard, puis Flick of The Switch en 1983 et Fly On The Wall en 1985, AC/DC renoue avec le succès commercial avec Blow Up Your Video en 1988. Enregistré en France, cet opus est moins heavy metal que les précédents et marque le retour triomphal du groupe. A cette époque, Malcolm Young est épuisé par son addiction à l'alcool et cède temporairement sa place à son neveu Stevie, qui le remplace sur les 110 dates de la tournée américaine.
En 1990, AC/DC sort The Razors Edge, un album qui inclut le single à succès Thunderstruck. L'album est certifié cinq fois disque de platine aux Etats-Unis et se classe à la deuxième place des charts musicaux. Le groupe retrouve ensuite son côté blues rock survolté des débuts sur l'album Ballbreaker, enregistré en 1995 et produit par Rick Rubin. AC/DC revient cinq ans plus tard avec Stiff Upper Lipp, produit par George Young, un disque encore plus blues que le précédent. Il rencontre un gros succès en Europe, bien qu'il soit considéré comme peu original.
En 2003, AC/DC rentre au Rock and Roll Hall of Fame et devient en 2006 le deuxième artiste australien ayant gagné le plus d'argent, sans avoir sorti d'albums ni fait de concerts depuis plusieurs années. Le groupe revient huit ans plus tard avec Black Ice, le deuxième album le plus vendu de l'année 2008 avec des ventes dépassant les 6 millions d'exemplaires dans le monde. Ils recevront d'ailleurs leur premier Grammy Award de la meilleure performance hard rock grâce à la chanson War Machine, présente sur l'album.
En juillet 2014, Brian Johnson annonce que l'enregistrement de l'album Rock or Bust est terminé, et le disque sort en décembre de la même année. Il se hisse directement à la première place des charts en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Suisse, Finlande, France, Norvège et Suède.
En 2015, ils entament une tournée gigantesque intitulée Rock or Bust World Tour à travers le monde.
Discographie :
1976 : High Voltage
1976 : Dirty Deeds Done Dirt Cheap
1977 : Let There Be Rock
1978 : Powerage
1979 : Highway to Hell
1980 : Back in Black
1981 : For Those About to Rock We Salute You
1983 : Flick of the Switch
1985 : Fly on the Wall
1988 : Blow Up Your Video
1990 : The Razors Edge
1995 : Ballbreaker
2000 : Stiff Upper Lip
2008 : Black Ice
2014 : Rock or Bust
Récompenses :
2009 : ARIA Award du meilleur album rock et meilleure vente d'album pour Black Ice
2010 : Grammy Award de la meilleure performance hard rock pour la chanson War Machine de l'album Black Ice
2011 : ARIA Award du meilleur DVD musical pour Live at River Plate

Ses dernières news

Toutes ses news
AC/DC : bientôt un nouvel album avec Axl Rose au chant ?
Fabien Gallet
22 mars 2018

AC/DC : bientôt un nouvel album avec Axl Rose ...

22 mars 2018
article
Ils nous ont quittés en 2017
Fabien Gallet
27 décembre 2017

Ils nous ont quittés en 2017

27 décembre 2017
diaporama
Qui était George Young, le défunt "mentor" d'AC/DC ?
Fabien Gallet
23 octobre 2017

Qui était George Young, le défunt ...

23 octobre 2017
article
Carla Bruni, en colère : une de ses chansons spoilée dans Vanity Fair
Fabien Gallet
06 octobre 2017

Carla Bruni, en colère : une de ses chansons ...

06 octobre 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.