Ada Hegerberg se passionne pour le foot assez jeune. À 14 ans, elle joue dans l'équipe de Kolbotn IL en Norvège. Deux ans plus tard, elle rejoint le club de Stabaek. Avec 33 buts en 25 matchs, elle aide son club à bien progresser au niveau européen.
En décembre 2012 avec sa soeur Andrine de deux ans son ainée, elle aussi footballeuse, elle intègre le club de Postdam.
La Norvégienne pose ses valises en France en 2014 quand elle signe pour la saison 2014-2015 avec l'Olympique Lyonnais. Excellente dans son poste d'attaquante, Ada s'impose rapidement comme un élément essentiel pour l'équipe, elle inscrit 34 buts lors de sa première saison et 54 l'année suivante. Avec son équipe elle remporte 3 fois la Ligue des Champions (2016, 2017 2018).
En 2018, elle signe pour deux saisons supplémentaires jusqu'en 2021 avec l'OL.
Si sa carrière en Europe se déroule au mieux, il en est autrement avec son équipe nationale. La footballeuse rejoint l'équipe de Norvège pour la première fois en 2011. En raison des mauvais résultats de l'équipe et de dissensions avec son coach, la sportive se met en retrait et ne joue plus sous les couleurs de son pays.
En décembre 2018, Ada Hegerberg devient la première femme à recevoir le tout premier Ballon d'Or féminin. Une vraie consécration pour l'attaquante à l'avenir prometteur.
© BestImage, Romain Doucelin
Ada Hegerberg boycotte le Mondial féminin
Premier Ballon d'Or féminin de l'histoire, Ada Hegerberg a décidé de ne pas participer au Mondial 2019 qui débute ce 7 juin en France. La Norvégienne souhaite ainsi protester contre les inégalités entre les footballeurs et les footballeuses. "Je constate que les jeunes filles n'ont pas les mêmes opportunités que les garçons, la façon dont on les traite et les conditions qu'on leur offre. C'est ce que j'ai vécu en sélection, je n'ai jamais eu la place de m'exprimer et de rester moi-même toute jeune", explique-t-elle.
Ada Hegerberg lors de la soirée d'ouverture du 6e festival Sport, Littérature et Cinéma à la Galerie Cinéma 2 de Lyon, le 27 février 2019.
1/2