Âgée de 16 ans, elle écrit sa première chanson intitulée Hometown Glory qui sera publiée, plus tard, sur son premier album.
La jeune fille intègre la BRIT School à Croydon en même temps que Leona Lewis avant d'en sortir diplômée en 2006. Après la publication de trois de ses titres sur MySpace par l'un de ses amis, elle est repérée par XL Recordings avec qui elle signe en 2006 tout en prenant Jonathan Dickins de September Management comme agent.
Le titre Hometown Glory paraît en 2007 suivi de Chasing Pavements début 2008, deux semaines avant la sortie de son premier album intitulé 19 qui est un succès et sera certifié trois fois disque de platine au Royaume-Uni.
C'est alors qu'Adele signe un accord de partenariat avec Columbia Records en 2008 qui souhaite importer la musique de l'artiste aux Etats-Unis. Elle entame ainsi une petite tournée américaine avant de publier 19 dans le pays en juin de la même année. Après un passage dans l'émission Saturday Night Live devant 17 millions de téléspectateurs, ses ventes d'albums décollent. S'ensuit une tournée avant que le disque ne soit certifié d'or en 2009 par la Recording Industry Association of America. Son premier opus se vendra à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde rien qu'au mois de juillet.
Récompensée en 2008 aux Urban Music Awards pour la Meilleure Prestation Jazz et aux Brit Awards en tant que "Choix des Critiques", la jeune chanteuse sera la "Meilleure nouvelle artiste" et la "Meilleure chanteuse pop" aux Grammy Awards 2009. Forte de son succès, elle reçoit même une lettre de remerciement de la part du Premier ministre britannique, Gordon Brown.
Adele enchaîne avec une tournée de 15 villes en 2009, la publication de 6 titres acoustiques ainsi qu'une pièce de théâtre au Hollywood Bowl à Los Angeles.
Son second opus, 21, paraît en 2011 : c'est un succès commercial et critique. L'album aux influences classiques, contemporaines et country débute à la première place de nombreux tops en Europe et aux Etats-Unis notamment au Billboard 200. Après sa prestation aux Brit Awards, Someone Like You atteint le top des classements de singles britanniques tandis que 21 est toujours au top : Adele est la seule artiste vivante à avoir eu deux hits dans le Top 5 sur l'Official Singles Chart et l'Official Albums Chart depuis les Beatles en 1964. Deux de ses titres sont classés numéro 1 et 2 au Top 5 des singles : un record depuis The Corrs en 1999. 21 sera aussi l'album le plus vendu depuis 2000 et Rolling in the Deep, Someone Like You ainsi que Set Fire to the Rain deviennent des hits à travers le monde.
Après une opération des cordes vocales en novembre 2011, la jeune femme revient sur le devant de la scène et remporte 2 NRJ Music Awards, 6 Grammy Awards ainsi que 2 Brit Awards en 2012 pour un total de 36 awards et plus de 40 records en une année.
Le single Skyfall sort en octobre 2012 et sert de générique au 23ème opus de la saga James Bond. C'est un triomphe : Adele interprète le titre pour la première fois aux Oscars 2013 avant de recevoir l'Oscar de la meilleure musique de film de l'année.
L'artiste chante pour de nombreuses associations et oeuvres de charité et est faite membre de l'Ordre de l'Empire britannique par le Prince Charles en 2013.
La chanteuse est, depuis octobre 2012, maman d'un petit garçon prénommé Angelo James et partage sa vie avec Simon Konecki, un homme d'affaires de 36 ans.
Discographie :
2008 : 19
2011 : 21
Récompenses :
2008 : Brit Award du Choix des Critiques, Urban Music Award de la Meilleure Performance Jazz
2009 : Grammy Award du Meilleur Nouvel Artiste, Grammy Award de la Meilleure Chanteuse Pop pour Chasing Pavements, Glamour Women of the Year Award de l'Artiste Solo Britannique de l'Année, BMI London Award des Chansons Gagnantes de Prix : Pop pour Chasing Pavements, European Border Breakers Award du Meilleur Album pour 19
2011 : American Music Award du Meilleur Artiste Adulte Contemporain, American Music Award de la Meilleure Artiste Pop/Rock Féminine, American Music Award du Meilleur Album Pop/Rock pour 21, AIM Independent Music Award du Meilleur Second Album "Difficile" pour 21, AIM Independent Music Award du "PPL Award for Most Played Independent Act", Glamour Women of the Year Award de l'Artiste Musicienne/Solo Britannique de l'Année, MTV Europe Music Award du Meilleur Artiste Britannique/Irlandais pour Alive Alive, MTV Video Music Award du Meilleur Montage dans une Vidéo pour Rolling in the Deep, MTV Video Music Award de la Meilleure Direction Artistique dans une Vidéo pour Rolling in the Deep, MTV Video Music Award de la Meilleure Photographie dans une Vidéo pour Rolling in the Deep, MTV Chanson de l'Année pour Rolling in the Deep, IFPI Platinum Europe Award du Prix Platinium pour 21, MOBO Award de la Meilleure R&B/Soul Performance Britannique, Q Award de la Meilleure Chanson pour Rolling in the Deep, Q Award de la Meilleure Artiste Féminine pour Skyfall, UK Video Music Award du Meilleur Clip Vidéo Pop pour Rolling in the Deep, UK Video Music Award du la Meilleur Cinématographie dans un clip pour Rolling in the Deep
2012 : Brit Award de l'Album de l'Année pour 21, Brit Award de la Meilleure Artiste Solo Britannique, Grammy Award du Meilleur Album Vocal Pop pour 21, Grammy Award de la Meilleure Prestation Pop Solo pour Someone Like You, Grammy Award de l'Enregistrement de l'Année pour Rolling in the Deep, Grammy Award du Meilleur Clip Vidéo pour Rolling in the Deep, Grammy Award de la Chanson de l'Année pour Rolling in the Deep, Grammy Award de l'Album de l'Année pour 21, American Music Award de l'Artiste Adulte Contemporain de l'Année, Billboard Music Award du Meilleur Artiste, Billboard Music Award de l'Album du Billboard 200 de l'Année pour 21, Billboard Music Award du l'Artiste du Hot 100 de l'Année, Billboard Music Award du l'Artiste du Billboard 200 de l'Année, Billboard Music Award de l'Artiste Féminine de l'Année, Billboard Music Award du Meilleur Artiste Titres Radio, Billboard Music Award de la Meilleure Chanson en Streaming (Audio) pour Rolling in the Deep, Billboard Music Award du Meilleur Artiste (Médias Numériques), Billboard Music Award du Meilleur Artiste (Titres Téléchargés), Billboard Music Award de l'Artiste Pop de l'Année, Billboard Music Award du l'Album Pop de l'Année pour 21, Billboard Music Award de la Meilleure Chanson Alternative pour Rolling in the Deep, Prix Juno de l'Album International de l'Année pour 21, Las Vegas Film Critics Society Award pour Skyfall, MP3 Music Award du RDS Award - Radio/Charts/Téléchargements pour Someone Like You, Phoenix Film Critics Society Award de la Meilleure Chanson pour Skyfall, Premios Oye! de l'Album International de l'Année pour 21
2013 : Oscar de la Meilleure Chanson Originale pour Skyfall, Brit Award du Meilleur Single Britannique pour Skyfall, Grammy Award de la Meilleure Prestation Pop Solo pour Set Fire to the Rain (Live), Golden Globe de la Meilleure Chanson Originale pour Skyfall, Critics' Choice Movie Award de la Meilleure Chanson Originale pour Skyfall, NRJ Music Award de la Révélation Internationale de l'Année, NRJ Music Award de la Chanson Internationale de l'Année pour Someone Like You, Prix Echo de la Meilleure Artiste Pop/Rock Internationale pour 21, Prix Echo de l'Album de l'Année pour 21, Billboard Music Award du Meilleur Album Pop pour 21, Denver Film Critics Society Award de la Meilleure Chanson pour Skyfall, Houston Film Critics Society Award pour Skyfall
2014 : Grammy Award de la Meilleure Chanson écrite pour un Film, la Télévision ou Autre Média Visuel pour Skyfall
© BestImage, AGENCE
Adele, groupie des Spice Girls
Adele l'assume : elle est complètement fan des Spice Girls ! En 2016, dans l'émission Carpool Karaoke, elle reprenait le titre Wannabe et confiait : "Je me prenais pour Geri ! Elle m'a brisé le coeur quand elle a quitté le groupe." En 2019, elle assistait au dernier show du groupe féminin britannique à Londres, à l'occasion de la tournée Spice World Tour 2019. Complètement survoltée, elle faisait part de son excitation sur Instagram : "Ce soir avec mes proches, j'ai pleuré, rigolé, crié, dansé, remémoré des souvenirs et je suis retombée amoureuse de l'enfant de 10 ans que j'étais. Ce n'est pas un secret que je les aime et qu'elles m'ont inspirée pour aller de l'avant dans la vie et ne pas regarder en arrière."
Concert de Adele à l'occasion du festival de Glastonbury le 25 juin 2016.
1/16