Ils se séparent en 1992, se remarient à Vegas deux ans plus tard, pour rompre définitivement l'année suivante. Le rockeur lui dédiera une chanson, Adeline, écrite par Félix Gray.
À l'instar de son ancien époux, Adeline Blondieau se lance dans la musique avec le maxi 45 tours Les Envies d'amour (1991), mais le succès n'est pas au rendez-vous et l'apprentie chanteuse bifurque finalement dans l'animation, à la radio (Nostalgie, Europe 1) et à la télévision (TF1, MCM, M6).
C'est justement à la télévision qu'elle va faire carrière, non pas en tant qu'animatrice, mais comme actrice. Elle fait ses premiers pas devant la caméra en 1993, dans la série Les Nouvelles Filles d'à côté, dans laquelle elle ne tient qu'un petit rôle - celui de la filleule de Madame Bellefeuille - mais cette première apparition lui permet d'être recrutée pour une autre série, Sous le Soleil, en 1995. Personnage central de la série, elle campe Caroline Drancourt et co-écrit même quelques épisodes.
Elle quitte Sous le soleil après douze ans de collaboration et se consacre à l'écriture via la bande-dessinée Angeline (2004) et la pièce de théâtre comique Dîner chez Marny (2007).
En 2008, la série phare de TF1 s'arrête au terme de quatorze saisons. Il faudra patienter cinq ans pour qu'elle reprenne vie, sur TMC, sous le nom de Sous le soleil de Saint-Tropez. La touche-à-tout, candidate à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités 3 en Afrique, écrit des épisodes pour les deux premières saisons de la série et reprend le rôle de Caroline Drancourt.
En 2014, elle s'engage en politique dans la ville de Colombes en se présentant sur la liste UMP de Nicole Goueta pour les élections municipales, avant de se rétracter.
Adeline Blondieau multiplie les projets à destination des enfants. Scénariste des bandes-dessinées Les Pochitos, elle présente deux émissions, Le cheval c'est trop génial sur Gulli et Les Contes de Tiji.
Discographie :
1991 : Les Envies d'amour
Filmographie :
1994 : Les Filles d'à côté (Série TV)
1995 : Les Nouvelles Filles d'à côté (Série TV)
1996 : Sous le soleil (Série TV)
1999 : Les Cordier, juge et flic (Série TV)
2002 : Navarro (Série TV)
2004 : Petits mythes urbains (Série TV)
2004 : Ariane Ferry (Série TV)
2005 : Femmes de loi (Série TV)
2006 : Léa Parker (Série TV)
2008 : Section de recherches (Série TV)
2009 : Brigade Navarro (Série TV)
2009 : SOS 18 (Série TV)
2013 : Sous le soleil de Saint-Tropez (Série TV)
© BestImage, Dominique Jacovides
Johnny Hallyday et Adeline Blondieau se sont mariés et ont divorcé deux fois
Le 9 juillet 1990, à seulement 19 ans, Adeline Blondieau épouse Johnny Hallyday. Le couple divorce deux ans plus tard pour finalement se remarier à Las Vegas le 16 avril 1994. Un an et un mois plus tard, en mai 1995, ils divorcent à nouveau. Leur idylle n'aura été qu'un enchaînement de hauts et de bas et les époux ne se sont jamais vraiment entendus. Très médiatisés, leurs deux divorces ont fait les choux gras de la presse. Encore très jeune, Adeline Blondieau en a beaucoup souffert. "À l'époque, j'étais dans une période un peu compliquée, je vivais mon second divorce avec quelqu'un de très médiatique. Et je m'étais fait remercier des endroits où je travaillais car ils avaient peur de me garder. Des représailles ou je ne sais pas quoi...", déclarait-elle en janvier 2020. Par l'intermédiaire de leurs avocats ou de témoignages dans la presse, les ex s'insultent de tous les noms et s'accusent des pires choses pendant des années. En 2015, la jeune femme crée le choc en déclarant que le Taulier l'aurait violée alors qu'elle avait 14-15 ans. Johnny se défend en rappelant que son ex est "coutumière de propos malveillants et répétitifs" à son encontre. "Elle était invivable, hystérique. À la moindre contrariété, elle balançait les chaises par la fenêtre. (...) C'est un serpent, elle me cocufiait tout le temps", écrivait-il ensuite dans son autobiographie. Des déclarations qui ont conduit Adeline Blondieau à attaquer Johnny Hallyday en diffamation et d'exiger 15 000 euros de dommages et intérêts. Leur bataille n'aura pris fin qu'à la mort du rockeur, en décembre 2017.
Johnny Hallyday et sa femme Adeline Blondieau lors du "Desperados Biker Trophy" à Carpentras, le 5 juin 1994.
2/6