Ils se séparent en 1992, se remarient à Vegas deux ans plus tard, pour rompre définitivement l'année suivante. Le rockeur lui dédiera une chanson, Adeline, écrite par Félix Gray.
À l'instar de son ancien époux, Adeline Blondieau se lance dans la musique avec le maxi 45 tours Les Envies d'amour (1991), mais le succès n'est pas au rendez-vous et l'apprentie chanteuse bifurque finalement dans l'animation, à la radio (Nostalgie, Europe 1) et à la télévision (TF1, MCM, M6).
C'est justement à la télévision qu'elle va faire carrière, non pas en tant qu'animatrice, mais comme actrice. Elle fait ses premiers pas devant la caméra en 1993, dans la série Les Nouvelles Filles d'à côté, dans laquelle elle ne tient qu'un petit rôle - celui de la filleule de Madame Bellefeuille - mais cette première apparition lui permet d'être recrutée pour une autre série, Sous le Soleil, en 1995. Personnage central de la série, elle campe Caroline Drancourt et co-écrit même quelques épisodes.
Elle quitte Sous le soleil après douze ans de collaboration et se consacre à l'écriture via la bande-dessinée Angeline (2004) et la pièce de théâtre comique Dîner chez Marny (2007).
En 2008, la série phare de TF1 s'arrête au terme de quatorze saisons. Il faudra patienter cinq ans pour qu'elle reprenne vie, sur TMC, sous le nom de Sous le soleil de Saint-Tropez. La touche-à-tout, candidate à l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités 3 en Afrique, écrit des épisodes pour les deux premières saisons de la série et reprend le rôle de Caroline Drancourt.
En 2014, elle s'engage en politique dans la ville de Colombes en se présentant sur la liste UMP de Nicole Goueta pour les élections municipales, avant de se rétracter.
Adeline Blondieau multiplie les projets à destination des enfants. Scénariste des bandes-dessinées Les Pochitos, elle présente deux émissions, Le cheval c'est trop génial sur Gulli et Les Contes de Tiji.
Discographie :
1991 : Les Envies d'amour
Filmographie :
1994 : Les Filles d'à côté (Série TV)
1995 : Les Nouvelles Filles d'à côté (Série TV)
1996 : Sous le soleil (Série TV)
1999 : Les Cordier, juge et flic (Série TV)
2002 : Navarro (Série TV)
2004 : Petits mythes urbains (Série TV)
2004 : Ariane Ferry (Série TV)
2005 : Femmes de loi (Série TV)
2006 : Léa Parker (Série TV)
2008 : Section de recherches (Série TV)
2009 : Brigade Navarro (Série TV)
2009 : SOS 18 (Série TV)
2013 : Sous le soleil de Saint-Tropez (Série TV)
© Abaca, Berzane Nasser
Adeline Blondieau est catégorique : elle est contre les régimes
Le 30 août 2011, Adeline Blondieau donnait naissance à une petite Wilona. De nature très mince, la comédienne n'a pris que 8 kilos au cours de sa grossesse, qu'elle a tout de suite perdu et ce, sans faire de régime. "Je suis contre les régimes. J'ai toujours eu une bonne hygiène de vie, je mange équilibré, je ne bois pas d'alcool et je fais beaucoup d'exercice", s'est-elle confiée dans Ici Paris en avril 2012.
Adeline Blondieau au spectacle musical Un été 44 à la Comedia à Paris, le 9 novembre 2016.
1/6