Agnes Obel

Agnes Obel©Getty Images, Frank Hoensch

Formée par une mère professeur de piano et un père guitariste, elle se passionne petite pour les mélodies du pianiste de jazz Jan Johansson et rejoint à 17 ans un groupe de rock de son lycée où elle officie comme bassiste.

Etudiante à l'Université de Roskilde, au Danemark, Agnès Obel s'enrichit des lectures du poète Edgar Allan Poe, qui influenceront par la suite ses productions aux univers fantastiques et poétiques faites de silences intrigants et d'histoires enchantées.

Elle rejoint ensuite le groupe danois Sohio, avant de se lancer en solo en 2009, date à laquelle elle est repérée sur le réseau musical MySpace avec son titre "Just So", choisi pour accompagner la campagne publicitaire de Deutsche Telekom.

Devenue un phénomène en Europe après son premier album, l'atmosphérique "Philarmonics", certifié disque d'or et numéro 1 des ventes de disques pendant six semaines consécutives au Danemark, la Danoise confirme ... son succès trois ans plus tard avec l'onirique "Aventine", toujours paré d'une musique douce et mystérieuse. Entre musique classique et folk, Agnès Obel se démarque par sa voix diaphane et son univers quasi-religieux mais également par sa maîtrise du piano.

À la fois auteur, interprète et compositrice, l'artiste produit également ses albums pour limiter au maximum les interventions extérieures. Baptisé "Citizen of glass" son troisième album sort le 21 octobre 2016. Le premier single, "Familiar" joue sur le thème de la transparence aussi bien du côté des paroles que des arrangements.

Discographie :

2016 : Citizen of Glass
2013 : Aventine
2011 : Philharmonics

Récompenses :

2012 : European Border Breakers Award
2011 : Prix Robert de la meilleure chanson originale pour Riverside
2011 : Danish Music Awards du meilleur album, de la meilleure sortie Pop, de la meilleure nouvelle artiste, de la meilleure interprète féminine et de la meilleure auteur-compositrice pour Philarmonics

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU