Air

Air©Getty Images

Nés tous les deux en 1969, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel se rencontrent au lycée Jules Ferry de Versailles. Quelques années après, ils forment aux côtés d'Etienne de Crécy, Alex Gopher et Xavier Jamaux le collectif Orange. Après le lycée, les deux compères s'éloignent quelques temps : Dunckel poursuit des études de mathématiques tout en continuant à se produire au piano dans des bars, Godin participe de son côté au premier album de Teri Moïse et publie un premier morceau instrumental baptisé Modulor sous le pseudonyme Air.

Après le relatif succès de ce premier titre qui trouve sa place sur une compilation du label Source, Nicolas Godin décide de poursuivre le projet Air en compagnie de son ami de lycée Jean-Benoît Dunckel. Les deux musiciens enregistrement une poignée de morceaux, compilés sur un premier EP baptisé Premiers symptômes, qui voit le jour en 1997. Un disque qui contient les bases de la musique du duo, fait de pistes aériennes à l'ambiance cinématographique avec une obsession pour les synthés analogiques des années 70 et la pop française des sixties.

Mais c'est en 1998 que le groupe explose, avec la sortie du premier album Moon Safari, emblématique d'une nouvelle scène qui ne tardera pas à porter l'étiquette de "french touch". Porté par le tube Sexy Boy (accompagné par le groupe Phoenix, qui n'est pas encore connu), Moon Safari devient un énorme succès, avec plus de deux millions de copies vendus dans le monde, dont une grande majorité hors de France.

De l'autre côté de l'Atlantique, la musique du duo versaillais parvient jusqu'aux oreilles averties de la jeune Sofia Coppola (la fille du réalisateur Francis Ford Coppola), qui souhaite utiliser des chansons de Moon Safari pour son premier film, Virgin Suicides. Les deux musiciens lui proposent plutôt de composer une bande-originale inédite. Bien que composée à partir des images du film, la bande-son en question s'accorde à merveille avec le long-métrage évanescent de la New-yorkaise. Sombre et teinté de rock progressif, le disque quasi entièrement instrumental sort en 2000, en même temps que le film. Il reçoit d'emblée les éloges de la critique et une Victoire de la musique de l'"album de musique originale de cinéma" en 2001. Le single Playground Love, chanté par Thomas Mars (chanteur de Phoenix), remporte également un franc succès.

En 2001, la sortie de l'album 10 000 Hz Legend confirme la portée internationale du groupe avec la participation de Beck sur le morceau The Vagabond. Le disque confirme également l'influence du rock progressif des seventies sur le tandem, équilibrée par l'usage des synthés analogiques. L'album suivant, Talkie Walkie (2004), réunit l'arrangeur Michel Colombier et le producteur Nigel Godrich. Ce dernier convainc aux musiciens d'utiliser leur voix sans les passer au filtre de l'ordinateur.

Le duo reçoit le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2005. L'année suivante, Jean-Benoît Dunckel se lance en solo avec son projet baptisé Darkel, tandis que Nicolas Godin participe au premier album de Charlotte Gainsbourg, 5:55. À partir du LP Love 2 (2009), Air devient un trio sur scène avec le batteur Alex Thomas.

En 2012, Air s'essaye une nouvelle fois à l'exercice de la bande-originale en signant celle de la version colorisée et restaurée du Voyage dans la lune de Georges Méliès. Le groupe électro versaillais compose une nouvelle bande-son deux ans plus tard pour le Palais des Beaux-Arts de Lille, l'idée étant d'accompagner la première carte blanche du projet "Open Musem". Ces enregistrements donneront lieu à une sortie vinyle limitée à 1 000 exemplaires.

En septembre 2015, Nicolas Godin se lance lui aussi en solo en publiant l'album Contrepoint, entièrement inspiré par des pièces de Bach.

Discographie :

1997 : Premiers Symptômes (EP)
1998 : Moon Safari
2000 : The Virgin Suicides
2001 : 10 000 Hz Legend
2004 : Talkie Walkie
2007 : Pocket Symphony
2009 : Love 2
2012 : Le Voyage dans la Lune
2014 : Music for Museum (édition vinyle limitée)

Récompenses :

2001 : Victoire de l'album de musique originale de cinéma ou de télévision

Ses dernières news

Toutes ses news
Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche de Days Off 2017
Sébastien Jenvrin
02 mars 2017

Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche ...

02 mars 2017
article
Jean-Michel Jarre fête les 40 ans d'"Oxygène" avec un nouvel album
Clara Lemaire
11 octobre 2016

Jean-Michel Jarre fête les 40 ans ...

11 octobre 2016
article
EXCLU - Les premières fois de... Paradis
Sébastien Jenvrin
23 septembre 2016

EXCLU - Les premières fois de... Paradis

23 septembre 2016
article
10 artistes à ne pas manquer dans les festivals
Sébastien Jenvrin
06 juillet 2016

10 artistes à ne pas manquer dans les festivals

06 juillet 2016
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Air
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]