Diplômé en 1969, il s'engage dans l'armée et se fait envoyer au Viêt Nam deux ans plus tard, après avoir été formé comme journaliste militaire.
De retour aux Etats-Unis, il décroche un poste de reporter au Tennessean, un quotidien de Nashville, dans le Tennessee, tout en étudiant parallèlement le droit à l'université.
Al Gore met les pieds en politique en 1976. Candidat à la Chambre des représentants dans la 4e circonscription du Tennessee, il se fait élire cette année-là, puis les trois fois suivantes jusqu'en 1982. Le politicien va plus loin en briguant le poste de sénateur du Tennessee, qu'il obtient en 1985 en battant Victor Ashe.
Implanté à la Chambre des représentants (1977-1985) ainsi qu'au Sénat (1985-1993), il profite de sa notoriété politique pour se présenter aux primaires démocrates de 1988, à l'issue desquelles il s'impose face à Michael Dukakis.
Le 9 juillet 1992, Bill Clinton, alors candidat à la présidentielle américaine, le choisi pour être son colistier. Ambassadeur du climat, spécialiste des questions de l'environnement, mais aussi de la défense et des technologies, il publie la même année, l'ouvrage Earth in Balance : Ecology and Human Spirit, devenu un best-seller au Royaume-Uni et en Allemagne.
A l'élection de Bill Clinton, le 20 janvier 1993, Al Gore fait son entrée à la Maison Blanche en tant que 45e vice-président des Etats-Unis. Réélu en novembre 1996, il sera notamment à l'origine de la réforme de l'Etat, visant à lutter contre les fraudes au sein de l'appareil administratif.
Lors de l'élection présidentielle de 2000, il se présente comme candidat du Parti démocrate, mais perd la Floride et s'incline face au républicain George W. Bush, qui récolte 537 bulletins de plus que lui. Deux ans plus tard, il annonce qu'il ne sera pas candidat contre George W. Bush, malgré de bons sondages pour les primaires démocrates de 2004.
Devenu une figure clé de la lutte contre le réchauffement climatique, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 2007, pour l'ensemble de son travail, notamment pour sa participation au documentaire de Davis Guggenheim, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange). Le film, sous forme de campagne de sensibilisation à la crise climatique, a reçu deux Oscars en 2007 (Meilleure chanson originale et Meilleur Film Documentaire).
Al Gore ne s'est pas seulement imposé comme la figure de proue du réchauffement climatique, il s'est également illustré dans le monde des affaires. Membre du conseil d'administration d'Apple et conseiller de Google, il cofonde, en 2004, le fond d'investissement Generation Investment Management LPP. Influent également dans le milieu des médias, il créé en 2005 la chaîne télévisée Current TV.
Toujours en faveur du climat, il organise, le 18 juin 2015, un concert mondial baptisé "Live Earth", donné simultanément par une centaine d'artistes, sur tous les continents et pendant 46 heures.
Filmographie :
2006 : An Inconvenient Truth de Davis Guggenheim
Récompenses :
2007 : Prix Nobel de la paix
2007 : International Emmy Awards des fondateurs
© BestImage, Agence BestImage
Al Gore : l'écologie au coeur
Plus de dix ans avant les actions et discours de Greta Thunberg, Al Gore mettait du coeur à l'ouvrage pour éveiller les consciences aux problèmes majeurs environnementaux, notamment avec le GIEC, le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat. Une alliance qui se verra décerner le prix Nobel de la Paix en 2007 pour son désir "de mettre en place et diffuser une meilleure compréhension du changement climatique causé par l'homme, et de jeter les bases des mesures nécessaires pour contrecarrer un tel changement".
Al Gore en dédicace de son livre "An Inconvenient Sequel : Truth To Power" chez Barnes & Noble à New York, le 2 août 2017.
1/1