Alabama Shakes

Alabama Shakes©Getty Images, Lester Cohen

Formé à Athens dans l'Alabama, Alabama Shakes est un groupe qui combine plusieurs influences : le rock progressif, le garage, le blues, mais aussi la soul. Comme beaucoup de formations musicales, ils font leurs débuts en reprenant de grands groupes classiques américains comme Led Zeppelin, James Brown, Otis Redding ou bien encore AC/DC.

Dès le début de leurs performances live, le public est happé par l'énergie que dégage le groupe et les renomme The Shakes, littéralement, les "agités". Avec une solide réputation scénique en poche, Alabama Shakes sort en 2011 son premier EP éponyme sur lequel se trouvent quatre titres homonymes. Ils obtiennent alors l'attention des médias, reçoivent de belles critiques, et leur titre You Ain't Alone apparaît dans une publicité pour une marque de bijoux.

Peu de temps après, Alabama Shakes signent chez Rough Trade Records et sort en 2012 son premier album, Boys & Girls, enregistré au Bomb Shelter Studio de Nashville par le groupe lui-même. Le succès est immédiat et le disque se classe numéro ... trois en Grande-Bretagne et numéro six au Billboard américain. L'année d'après les récompenses commencent déjà à pleuvoir : Meilleur nouvel artiste aux Grammy Awards en 2013, ils obtiennent également trois World Music Awards.

En 2015, Alabama Shakes annonce la sortie de son deuxième album studio, Sound & Color, qui obtient un succès similaire et leur permet cette fois de repartir avec trois Grammy Awards à la cérémonie de 2016.

Discographie :

2015 : Sound & Color
2012 : Boys & Girls

Récompenses :

2016 : Grammy Award de la Meilleure performance rock pour Don't Wanna Fight
2016 : Grammy Award de la Meilleure chanson rock pour Don't Wanna Fight
2016 : Grammy Award du Meilleur album de musique alternative pour Sound & Color
2016 : NME Award du Meilleur groupe international
2014 : World Music Award de la Meilleure performance live
2014 : World Music Award du Meilleur groupe
2014 : World Music Award du Meilleur album mondial pour Boys & Girls
2013 : Grammy Award du Meilleur nouvel artiste
2013 : Brit Award du Meilleur groupe étranger
2013 : NME Award du Meilleur nouveau groupe

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU