Après avoir voulu entrer au Conservatoire de musique, il renonce finalement et fonde, adolescent, son premier groupe Les Dreamer's, reprenant des standars de jazz accompagné de deux amis. Il crée ensuite différents groupes, dont les Mod's, avec qu'il y sortira son premier 45 tour J'veux partir, et obtient un début de notoriété grâce à ses collaborations avec Jacques Dutronc et Nicoletta. Mais c'est grâce à Claude François que la carrière d'Alain Chamfort va véritablement décoller. Il travaille avec lui, et c'est sur ses conseils, qu'il change de nom, puis connait le succès avec son premier 45 tour solo Dans les ruisseaux, en 1972.
En 1977, c'est Serge Gainsbourg qui lui compose son tube Manureva, inspiré par la disparition du navigateur Alain Colas et de son bateau Manureva, dont il vendra un million d'exemplaires.
Dans les années 1990, le chanteur se fait plus rare et peine à renouer avec le succès, malgré de belles réussites comme Clara veut la lune ou L'ennemi dans la glace. Sa période de gloire semble derrière lui, et Sony, sa maison de disques, ne renouvelle pas son contrat.
Il revient sur le devant de la scène en 2004, avec le clip des Beaux Yeux de Laure, qui sera récompensé d'une Victoire de la musique, puis enchaîne avec une série de concerts à l'Alhambra à Paris, où il reprend ses plus grands succès. Il collabore ensuite avec Vanessa Paradis et Véronique Sanson, et sort en 2010 l'album Une vie Saint Laurent, consacré à la vie du couturier, qui connait un joli succès critique et commercial.
Discographie :
1973 : Je pense à elle, elle pense à moi - L'Amour en France
1976 : Mariage à l'essai
1977 : Rock'n rose
1979 : Poses
1981 : Amour année zéro
1983 : Secrets glacés
1986 : Tendres fièvres
1990 : Trouble
1993 : Neuf
1997 : Personne n'est parfait
2003 : Le Plaisir
2010 : Une vie Saint Laurent
2012 : Elles et Lui
2015 : Alain Chamfort
Filmographie :
2013 : Les Jeux des nuages et de la pluie, de Benjamin de Lajarte
2015 : Les Châteaux de sable, d'Olivier Jahan
Récompenses :
2004 : Victoire de la Musique du vidéo-clip pour les Beaux Yeux de Laure
© Abaca, Julien Reynaud
Alain Chamfort n'a pas parlé de sa maladie pendant plusieurs années
En 2016, Alain Chamfort doit faire face à une terrible maladie des os. S'il est aujourd'hui guéri, le chanteur a soigneusement évité d'évoquer son état de santé pendant plusieurs années. "Je n'ai pas souhaité communiquer sur ma maladie des os, mais elle m'a obligé à annuler certains concerts et il fallait bien me justifier auprès du public. J'ai été pris en charge à temps par de bons spécialistes et j'ai subi un traitement. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Mais j'ai préféré garder tout pour moi et rester le plus discret possible : certains exploitent leur maladie pour accroître leur notoriété, et cela me met un peu mal à l'aise. Ce n'est pas ce que je souhaite...", expliquait-il en 2019 au site Medisite.
Alain Chamfort durant une séance photo lors du 11e Festival Lumière de Lyon, le 17 octobre 2019.
1/2