Alain Ducasse

  • En bref
  • 10 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alain Ducasse©Abaca

Passionné par la cuisine depuis sa plus tendre enfance, où il s'initie le palais avec les légumes du potager de ses parents et les poissons qu'il pêche, il a 16 ans lorsqu'il entre en apprentissage au restaurant Le Pavillon Landais de Soustons, basé dans les Landes.

Le jeune cuisinier intègre ensuite l'école hôtelière de Talence, près de Bordeaux, mais claque la porte de l'établissement à peine quelques mois avant d'obtenir son diplôme.

Cet abandon ne l'empêche pas de trouver du travail, puisqu'il est embauché en 1975 par le chef cuisinier Michel Guérard, qui l'engage pendant deux ans dans son restaurant trois étoiles à Eugénie-les-Bains. En parallèle, Alain Ducasse se rend régulièrement chez le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre pour se former à l'art de la pâtisserie.

Il entretient sa soif d'apprendre en s'initiant, dès 1977, à la cuisine provençale sous la houlette de Roger Vergé au restaurant Moulin de Mougins, près de Cannes. Il en apprend davantage au côté du chef Alain Chapel, qui devient son maître spirituel.

En 1980, Roger Chapel lui offre la toque de chef cuisinier de son restaurant L'Amandier, à Mougins. Il occupe ensuite successivement les postes de chef ... cuisinier de La Terrasse et l'Hôtel Juana, à Juan-les-Pins.

Un nouveau défi s'offre à lui en 1987, lorsque la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM), lui propose de créer le restaurant gastronomique Le Louis XV, au sein même de l'hôtel de Paris Monte-Carlo. Deux ans plus tard, il obtient sa troisième étoile au Guide Michelin.

Son aventure culinaire se poursuit dans les Alpes-de-Haute-Provence et plus précisément à Moustiers-Sainte-Marie, où il ouvre en 1995 l'auberge La Bastide de Moustiers, un établissement de douze chambres qui obtient une étoile au Guide rouge en 2002.

En parallèle de la province, Alain Ducasse s'implante à Paris. Il reprend en 1996 l'ancien restaurant L'Hôtel du Parc de Joël Robuchon situé dans le 16ème arrondissement de Paris qu'il rebaptise Alain Ducasse. L'établissement décroche sa troisième étoile après seulement huit mois d'ouverture : un carton plein pour le chef, qui devient, en 1998, le seul chef au monde à cumuler six étoiles au guide Michelin.

Depuis 1998, Alain Ducasse a fondé un empire d'hôtellerie restauration avec son Groupe Alain Ducasse. Il cumule au total 24 restaurants et 19 étoiles au Michelin.

Récompenses :

2004 : Chevalier de la Légion d'honneur

Ses dernières news

Toutes ses news
Radis : comment le consommer autrement qu'avec du beurre ?
Fabien Gallet
08 mars 2019

Radis : comment le consommer autrement qu'avec ...

08 mars 2019
article
Quiz Top Chef : êtes-vous une vraie fan de l'émission ?
Marine Cournede
05 février 2019

Quiz Top Chef : êtes-vous une vraie fan de ...

05 février 2019
article
Hamburger : la star américaine venue d'Allemagne
Émilie Nougué
08 octobre 2018

Hamburger : la star américaine venue d'Allemagne

08 octobre 2018
article
Quand le pâté en croûte se fait chic
Marine de Guilhermier
05 octobre 2018

Quand le pâté en croûte se fait chic

05 octobre 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.