Alain Prost

Alain Prost©Abaca

Après avoir intégré une école de pilotage, Alain Prost enchaîne les victoires en karting : champion d'Europe junior et champion de France junior en 1973, champion de France senior en 1974.
Pilote aguerri, il remporte de nombreux autres succès en monoplace Formule Renault (Champion de France et d'Europe en 1977), puis en Formule 3 (Champion de France et Champion d'Europe en 1979).
Le pilote français rejoint pour la première fois les paddocks de la Formule 1 en 1979 sur une McLaren Racing. Après des tests concluants, il signe dans la foulée un contrat de deux ans avec l'écurie McLaren, avec laquelle il dispute sa première course de F1 le 13 janvier 1980, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez pour le Grand Prix d'Argentine.
Au bout d'une année, Alain Prost quitte l'écurie britannique pour rejoindre Renault-Elf. C'est le début de l'ère "Prost-Arnoux". En effet, son co-équipier René Arnoux lui mène de sacrés tours, notamment lors du Grand Prix de France, où ce dernier se désolidarise de lui malgré un accord passé antérieurement.
En 1983, Arnoux quitte l'écurie française et se fait remplacer par Eddie Cheever. Malheureusement pour Prost, les choses ne s'arrangent pas pour autant puisqu'il rencontre de nombreux problèmes techniques avec son turbocompresseur et enchaîne alors les défaites. Résultat des courses : Renault-Elf se sépare de lui et McLaren reprend son ancien poulain au début de l'année 1984.
Le pilote chevronné remporte sept courses dès la première saison et prend sa revanche en devenant en 1985 le premier pilote français à remporter le championnat du monde. Devenue une légende du sport automobile, il entre dans le gotha des pilotes de Formule 1.
L'année suivante, il devance Nelson Piquet et décroche son deuxième titre de champion du monde. Sa troisième victoire, en 1989, sera plus amère. En effet, elle intervient au moment de sa rivalité avec le Brésilien Ayrton Senna, arrivé chez McLaren ... en 1988.
Dans cette atmosphère pesante, "Le Professeur" décide de quitter l'écurie britannique pour rejoindre Ferrari. Avec la Scuderia, le pilote français gagne en 1990 le Grand Prix de France ainsi que le Grand Prix de Grande-Bretagne. Lors du Grand Prix du Japon, un nouvel accrochage a lieu avec Ayrton Senna, qui avouera avoir volontairement créé un accident avec son rival.
Au début des années 90, Prost ne gagne aucune course et ne monte que cinq fois sur le podium. Entaché par ses relations houleuses avec Ayrton Senna et l'écurie italienne, il se fait limoger par la Scuderia.
Un temps consultant sportif pour TF1, il remonte en piste en 1993 chez Williams Renault, avec qui il remporte son cinquième et dernier titre de champion du monde de Formule 1.
Reconverti conseiller technique chez McLaren, il rachète en 1997 l'écurie Ligier et la rebaptise Prost Grand Prix, mais après cinq années chaotiques, l'écurie est placée en liquidation judiciaire. Le quadruple champion du monde s'essaie ensuite à une nouvelle discipline, le rallycross sur glace, et remporte le Trophée Andros (2007, 2008, 2012).
En 2014, Alain Prost s'associe avec Jean-Paul Driot pour monter l'écurie E.Dams.
Récompenses :
1984 : Lauréat du Prix Roland Peugeot décerné par l'Académie des sports
1985 : Lauréat du Prix Henri Deutsch de la Meurthe décerné par l'Académie des sports
1988 : Grand Prix de l'Académie des sports
Palmarès :
Championnat du monde de Formule 1 en 1985 : Champion avec McLaren
Championnat du monde de Formule 1 en 1986 : Champion avec McLaren
Championnat du monde de Formule 1 en 1989 : Champion avec McLaren
Championnat du monde de Formule 1 en 1993 : Champion avec Williams Renault
Trophée Andros en 2007 : Vainqueur avec la Team Toyota France
Trophée Andros en 2009 : Vainqueur avec la Team Toyota France
Trophée Andros en 2012 : Vainqueur avec la Team Dacia

Ses dernières news

Toutes ses news
Un biopic sur Alain Prost devrait bien voir le jour
Marine de Guilhermier
27 mars 2018

Un biopic sur Alain Prost devrait bien voir le ...

27 mars 2018
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Senna - Bande annonce 2 - VO - (2010)
02:26

Senna - Bande annonce 2 - VO - (2010)

Le destin exceptionnel d'Ayrton Senna, ...
23 juillet 2020

Ses derniers films

Tous ses films

Senna

documentaire
sortie le 25 mai 2011

Senna

Vos réactions doivent respecter nos CGU.