Alain Resnais
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Alain Resnais est un réalisateur, scénariste et monteur français, né le 3 juin 1922 à Vannes, dans le Morbihan. Considéré par ses pairs ainsi que par le public comme le prodige du cinéma français, il a notamment réalisé des chefs-d'oeuvre documentaires comme "Nuit et Brouillard" ou encore "Hiroshima mon Amour".
S'il
se
passionne
très
tôt
pour
l'art
sous
toutes
ses
formes,
c'est
précisément
à
l'âge
de
12
ans
qu'il
se
découvre
une
véritable
vocation
de
cinéaste.
En
effet,
le
jour
de
son
anniversaire,
il
reçoit
une
caméra
Kodak
avec
laquelle
il
réalise
plusieurs
films
en
dilettante,
dont
une
adaptation
de
"Fantômas"
de
trois
minutes.
En
1943,
il
intègre
la
première
promotion
de
l'IDHEC,
une
école
de
cinéma
située
à
Paris
désormais
connue
sous
le
nom
de
La
Fémis
et
réalise
un
peu
plus
tard
une
série
de
courts
et
moyens
métrages
documentaires
encensés
par
la
critique
et
le
public.
Son
premier
court-métrage,
"Van
Gogh",
est
un
documentaire
illustré
par
les
oeuvres
de
l'artiste
éponyme,
il
est
récompensé
par
un
Oscar
à
Venise
en
1948.
Il
réalise
en
1955
le
premier
montage
documentaire
d'une
durée
de
trente-deux
minutes,
"Nuit
et
Brouillard",
révélant
aux
yeux
du
monde
l'horreur
des
camps
nazis.
Le
texte
de
Jean
Cayrol
est
narré
par
le
comédien
de
théâtre
Michel
Bouquet.
Le
film
révèle
calmement
mais
sans
cache
la
violence
du
processus
d'extermination,
l'immonde
rationalité
de
cette
technique
de
mort.
Ce
document
historique
remporte
le
prix
Jean-Vigo
en
1956.
En
1959,
il
réalise
enfin
son
premier
long-métrage,
une
oeuvre
une
nouvelle
fois
engagée,
"Hiroshima
mon
amour",
lequel
est
alors
présenté
au
Festival
de
Cannes
et
fait
un
triomphe.
Ce
premier
succès
marque,
dès
lors,
le
début
d'une
longue
et
fructueuse
carrière
puisque
qu'Alain
Resnais
ne
réalisera
pas
moins
d'une
cinquantaine
de
longs-métrages
pendant
le
reste
de
son
parcours.
Même
si
dans
les
années
1960
Alain
Resnais
évolue
aux
côtés
des
piliers
de
la
Nouvelle
Vague,
comme
Jean-Luc
Godard,
Eric
Rohmer
ou
encore
Jacques
Rivette,
il
ne
fait
pas
partie
de
ce
genre
à
proprement
parler,
mais
à
celui
du
Nouveau
cinéma
(assimilé
au
Nouveau
roman)
qui
comprend
Agnès
Varda,
Chris
Marker
ou
Roger
Leenhardt.
La
technique
de
narration
cinématographique
chez
Resnais
repose
sur
deux
idées
:
travailler
de
l'abstrait
ou
de
l'imaginaire
et
accorder
ces
concepts
avec
des
faits
réels,
concrets
et
parfois
violents
de
la
vie.
Beaucoup
de
poésie
se
dégage
de
l'oeuvre
d'Alain
Resnais,
un
calme
qui
n'entame
en
rien
la
profondeur
des
propos
tenus
dans
ces
films,
comme
l'artificialité
ou
bien
la
mort.
Toute
sa
vie,
il
reste
un
passionné
de
bande-dessinées
et
de
comics,
ce
qui
lui
confère
sa
capacité
à
chapitrer,
séquencer
un
propos
et
surtout
à
le
monter.
Alain
Resnais
est
reconnu
comme
l'un
des
meilleurs
monteurs
du
métier.
Autre
caractéristique
étonnante
venant
du
cinéaste,
il
n'a
quasiment
jamais
écrit
de
scénario
à
proprement
dit.
D'autres
s'en
sont
chargés
à
sa
place,
notamment
Agnès
Jaoui
à
qui
il
confie
cette
tâche
pendant
quasiment
toute
la
dernière
partie
de
sa
vie.
Cependant,
il
apporte
énormément
de
soin
au
repérage
des
décors,
à
la
préparation
du
tournage.
Mais
ce
n'est
pas
tout
!
L'artiste
avait
également
pour
habitude
de
fournir
à
ses
acteurs
une
biographie
des
personnages
que
ces
derniers
sont
censés
incarner,
dans
l'optique
de
leur
permettre
une
imprégnation
totale
de
leur
personnalité.
Se
caractérisant
également
par
son
perfectionnisme,
sa
méticulosité
et
son
implication
dans
la
mise
en
scène,
il
obtiendra
tout
au
long
de
son
parcours
de
cinéaste
un
imposant
nombre
de
nominations
et
de
prix,
dont
plusieurs
prix
Jean-Vigo
et
Mostras
de
Venise.
Il
reçoit
le
Prix
exceptionnel
du
Jury
pour
"Les
herbes
folles"
et
l'ensemble
de
son
oeuvre,
en
2009.
Parmi
ses
oeuvres
les
plus
notables
−
et
populaires
−,
on
retient
le
film
"L'Année
dernière
à
...
C'est dans les années 1980 que Resnais construit son trio d'acteurs virtuoses composé d' André Dussollier, Pierre Arditi et Sabine Azéma, sa muse et compagne. Tous ont remporté tour à tour un César dans le cadre de leur collaboration avec le cinéaste. Les années 1990 sont ensuite synonymes de nouvelles collaborations pour Resnais. Il n'hésite pas à explorer le théâtre avec le diptyque "Smoking/No Smoking", en 1993. A ce trio s'ajoutent Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui qui signent donc beaucoup de ses scenarii.
En 2014, il est hospitalisé à Neuilly et ne peut se rendre au Festival de Berlin où son ultime film "Aimer, boire et chanter" est présenté. Il meurt à l'âge de 91 ans, le 1er mars 2014 à Paris. Son film reçoit alors comme un cadeau d'adieu, le Prix Alfred-Bauer, à Berlin.
Filmographie :
2014 : Aimer, boire et chanter
2011 : Vous n'avez encore rien vu
2008 : Les herbes folles
2006 : Coeurs
2003 : Pas sur la bouche
1997 : On connaît la chanson
1993 : Smocking/No Smocking
1991 : Contre l'oubli
1991 : Pour Esteban Gonzalez Gonzalez, Cuba
1989 : I Want To Go Home
1986 : Mélo
1984 : L'amour à mort
1983 : La vie est un roman
1980 : Mon Oncle d'Amérique
1977 : Providence
1974 : Stavisky
1973 : L'An 01
1968 : Cinétracts
1968 : Je t'aime, je t'aime
1967 : Loin du Vietnam
1966 : La guerre est finie
1963 : Muriel ou le temps d'un retour
1961 : L'année dernière à Marienbad
1959 : Hiroshima, mon amour
1948 : Malfray
1947 : Christine Boomeester
1947 : Journée Naturelle
1946 : Ouvert pour cause d'inventaire
Récompenses :
2014 : Prix Alfred-Bauer pour Aimer, boire et chanter
2009 : Prix exceptionnel du Jury du Festival de Cannes pour Les Herbes Folles
2006 : Lion d'argent du Festival du film de la Mostra de Venise pour Coeurs
1998 : César du meilleur film français pour On connaît la chanson
1998 : Ours d'argent spécial de La Berlinale
1997 : Prix Louis Delluc pour On connaît la chanson
1995 : Lion d'Or d'honneur de la Mostra de Venise
1994 : César du meilleur film français de l'année pour Smocking/No Smocking
1994 : César du meilleur réalisateur pour Smocking/No Smocking
1980 : Grand Prix du Festival de Cannes pour Mon Oncle d'Amérique
1978 : César du meilleur réalisateur pour Providence
1978 : César du meilleur film français pour Providence
1961 : BAFTA du meilleur film étranger pour Hiroshima mon amour
1956 : Prix Jean Vigo du meilleur court-métrage pour Nuit et Brouillard
1954 : Prix Jean Vigo du meilleur court-métrage pour Les Statues meurent aussi
1952 : Golden Globe spécial pour Pictura
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