Alber Elbaz

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alber Elbaz©Abaca, Gil-Gonzalez Alain/ABACA

Alber Elbaz naît au Maroc mais grandit en Israël, à Tel-Aviv. Passionné de dessin et de tissus, il s'investit dans une carrière dans le design et le vêtement. Il s'inscrit pour des études de mode au Shenkar College of Textile Technology and Fashion en 1982. Alber Elbaz s'était brièvement imaginé devenir médecin.
En Israël, il doit effectuer son service militaire et met donc ses projets entre parenthèses. Peu après, il entreprend d'émigrer aux Etats-Unis et tente sa chance auprès de Geoffrey Beene le couturier préféré des stars, à New York. C'est dans les années 1990 qu'Alber Elbaz trouve une voie qu'il ne quittera plus : la direction artistique.
Il est appelé en France en 1997 par Ralph Toledano pour intégrer la maison Guy Laroche. Il accepte et fournit un travail exemplaire qui lui permet d'acquérir et la reconnaissance du public ainsi que celle de ses pairs. Séduit par son talent, c'est l'homme d'affaires Pierre Bergé qui songe à lui pour reprendre la maison Saint-Laurent. Une fois de plus, c'est un coup de poker chanceux pour le créateur. Elbaz est très à l'aise avec la griffe qu'il conçoit avec efficacité, simplicité et surtout, il la modernise en profondeur.
Il quitte la maison après le rachat par Gucci et intègre l'empire de la couture bâti ... par Jeanne Lanvin. Elbaz reprend les rênes tenues alors par Cristina Ortiz. Plus à l'aise que jamais, il rénove la marque et se l'approprie, joue avec des matières sobres pour en faire des créations distinguées et féminines. C'est un record en termes de chiffre d'affaires : l'homme au noeud papillon et lunettes carrées devient une véritable star des podiums.
En 2015, il annonce son départ en pleine gloire de la direction artistique de Lanvin, certainement à cause d'un désaccord avec Shaw-Lan Wang, détentrice de la maison de haute couture. C'est la créatrice Bouchra Jarrar qui sera désignée remplaçante pour les collections femmes, Lucas Ossendrijver occupe quant à lui celles des hommes. La même année, il organise une exposition à la Maison européenne de la photographie, rassemblant son travail chez Lanvin en photos mais également une collection physique de créations originales.
Créatif même en dehors des podiums, Alber Elbaz a dessiné pour La Poste deux timbres à l'occasion de la Saint-Valentin de 2010.
Preuve de sa créativité sans bornes, il conçoit une robe couleur bleu royal à manches longues et épaulettes pour Minnie, la souris la plus célèbre du monde à l'occasion des 20 ans d'Eurodisney en 2013. Il confiera à la presse que dessiner cette robe fut un l'un de ses plus grands challenges.

Ses dernières news

Toutes ses news
Emmanuel Macron reçoit la Fashion Week à l'Élysée pour dîner
Anthony Vincent
06 mars 2018

Emmanuel Macron reçoit la Fashion Week à ...

06 mars 2018
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.