Albert Hammond Jr.

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Albert Hammond Jr.©Abaca

Albert Hammond Jr. grandit aux Etats-Unis avec sa mère Claudia Fernandez, mannequin d'origine argentine, et son père Albert Hammond Sr., musicien et chanteur originaire de Gibraltar. Impuissants face à ses frasques d'adolescent rebelle âgé de 13 ans, ils l'envoient dans un internat en Suisse. C'est à cet endroit qu'il fait la connaissance de Julian Casablancas.
Mais c'est véritablement de retour dans son pays natal, quand il décide de quitter Los Angeles pour intégrer une école de cinéma à New York, qu'il est invité par son ancien camarade de classe à devenir le second guitariste de The Strokes, groupe qu'il forme avec le bassiste Nikolai Fraiture, le batteur Fabrizio Moretti et le guitariste Nick Valensi. Le groupe devient très rapidement l'emblème de la nouvelle vague d'artistes ayant signé le retour du rock dans les années 2000, acquérant une renommée internationale.
En 2006, alors que The Strokes publient son troisième album First Impressions of Earth, Albert Hammond Jr. rassemble les morceaux composés depuis le début de sa carrière de musicien en marge du groupe, et publie son premier album solo intitulé Yours To Keep, auquel participent ses amis Sean Lennon, Julian Casablancas et Ben Kweller. Ses mélodies pop, douces et sautillantes se situent ... loin du rock à influence garage et post punk de la formation.
L'opus est suivi deux ans plus tard de ¿Cómo Te Llama?. L'année suivant la sortie de cet album, Albert Hammond Jr, qui connaît d'importants problèmes de toxicomanie, suit une cure de désintoxication. Grâce à sa cure et à son travail au sein de The Strokes, il soigne sa dépendance.
Si entre-temps paraissent deux nouveaux albums des Strokes, ce n'est qu'après une pause de six ans qu'Albert Hammond Jr. retourne en studio pour un enregistrement solo. Il publie fin 2013 l'EP AHJ sur le label de Julian Casablancas, Cults Records, avant de rassembler suffisamment de titres pour publier son troisième album intitulé Momentary Masters, en compagnie des musiciens Mickey Hart, Hammarsing Kharhmar, Jordan Brooks et Jeremy Gustin, ainsi que du producteur Gus Osberg. Ce nouvel album est pour lui celui de la renaissance après avoir mis un terme à ses addictions. Il évoque la perte de l'innocence mais aussi la nouvelle curiosité qui découle de celle-ci et le pousse à aller de l'avant.
Discographie :
2006 : Yours To Keep
2008 : ¿Cómo Te Llama?
2015: Momentary Masters
Récompenses:
2008 : NME Award du meilleur artiste solo indie/alternatif
2015: Ivor Novello Award de la collection de morceaux exceptionnelle

Ses dernières news

Toutes ses news
CRX, le nouveau groupe du guitariste des Strokes
Sébastien Jenvrin
08 septembre 2016

CRX, le nouveau groupe du guitariste des Strokes

08 septembre 2016
article
Les Strokes retrouvent la route des studios
Clara Lemaire
17 décembre 2015

Les Strokes retrouvent la route des studios

17 décembre 2015
article
The Strokes : bientôt de retour en studio pour un sixième album
Sébastien Jenvrin
28 septembre 2015

The Strokes : bientôt de retour en studio pour ...

28 septembre 2015
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.