Alex Turner

Alex Turner©Abaca

Alex Turner est né et a grandi dans la banlieue de Sheffield. Il est le fils unique d'un père jazzman et d'une mère professeur d'allemand. À la maison, le jeune Alex a été éduqué en écoutant les disques de Frank Sinatra, The Carpenters, The Beatles, Led Zeppelin, The Beach Boys, David Bowie ou The Eagles. Son apprentissage s'est concrétisé en prenant des cours de piano jusqu'à ses 8 ans.
Adolescent, Alex s'intéresse à la poésie. Peu de temps après, il rencontre Andy Nicholson et Matt Helders à la Stocksbridge High School, à Sheffield. Ensemble, et avec la participation de Jamie Cook, ils forment le groupe Arctic Monkeys en 2002. Avec l'autorisation de ses parents, Turner prend une année sabbatique à l'université pour se concentrer sur sa musique. Parallèlement, il travaille dans un bar à Sheffield, où il voit défiler les groupes amateurs qui vendent leur CD 3£ à la fin de chaque concert. ... Ce qui incitera plus tard Turner à offrir gratuitement les démos d'Arctic Monkeys lors de leurs premiers concerts.
Une communauté de fans commence à se former autour du groupe. C'est elle qui fondera sa page MySpace à l'origine de leur révélation. Après un premier EP en 2005, Arctic Monkeys publie son premier album l'année suivante, qui leur permet de remporter le Mercury Prize en 2006. Le groupe enchaîne l'année suivante avec Favourite Worst Nightmare.
Toujours en 2007, Alex Turner fonde un projet parallèle avec son meilleur ami Miles Kane, chanteur, guitariste et leader des Rascals. Le duo, baptisé The Last Shadow Puppets, sort en avril 2008 un album éponyme. Le disque est produit par James Ford (Klaxons), et les arrangements ont été réalisés par Owen Pallett du projet Final Fantasy.
Toujours en parallèle d'Arctic Monkeys, Alex Turner publie en 2011 sous son nom la bande-originale du film britannique Submarine.
Discographie :
2011 : Submarine

Vos réactions doivent respecter nos CGU.