Alexander Liberman

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alexander Liberman©Getty Images

C'est ensuite à Paris qu'il se forme, où il suit les cours de l'artiste cubiste André Lhote, puis étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts. Il est alors embauché par le magazine Vu en 1929, où il découvre le reportage photo. Remarqué rapidement pour son talent, le débutant passe directeur artistique du magazine puis rédacteur en chef.

Pendant la guerre, il fuit la France occupée et émigre à New-York. Le jeune homme y fait la rencontre de Condé Montrose Nast, l'un des magnat de la presse américaine de l'époque, qui le fait entrer au magazine Vogue. Au départ, il travaille au sein du département des maquettistes, mais avec ses compositions innovantes et son impressionnant sens artistique, ... il se fait rapidement remarquer et devient bientôt indispensable à Condé Nast, le conseillant sur tous les sujets.
En 1942, Nast décède, le directeur artistique de l'époque lassé de l'influence toujours plus grande de Liberman démissionne alors, permettant à celui-ci de prendre sa place.

20 ans plus tard, l'immigré Russe devient directeur éditorial des éditions Condé Nast. Il restera à ce poste jusqu'au début des années 90, avant de mourir à Miami en 1999.
Avant-gardiste, Alexander Liberman a profondément transformé le monde du magazine de mode. S'intéressant à l'art sous toutes ses formes, il a aussi beaucoup peint et sculpté, et ses oeuvres sont encore aujourd'hui exposées dans les plus prestigieux musées de New York.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.