Sa silhouette athlétique et longiligne lui ouvre la porte des concours de beauté de sa région. D'abord élue Miss Pays de l'Hérault en 2005, elle brigue le concours de Miss Languedoc, qu'elle remporte la même année.En 2006, Alexandra Rosenfeld devient la 77e Miss France, succédant à Cindy Fabre. Elle porte dans la foulée la couronne de Miss Europe, devenant la dernière à avoir glané ce titre, le concours ayant disparu en 2006. Durant son mandat de Miss France, la reine de beauté voyage aux quatre coins du globe, de la Tanzanie à l'Ukraine en passant par les Etats-Unis.Classée 22e au concours de Miss Univers 2006 à Los Angeles, la Biterroise a l'accent chantant séduit les médias, dont la chaîne CFoot, qui l'engage comme consultante sportive pour une saison en 2011.Finis les tapis rouges, l'ex-reine de beauté, par ailleurs membre du jury de l'élection de Miss France 2013, casse son image de mannequin en participant à la neuvième édition du jeu d'aventures Pékin Express, dans lequel elle campe l'un des passagers mystères.La même année, elle anime avec son compagnon de l'époque, le chef cuisinier Jean Imbert, la pastille Recettes de fous au sein du magazine 100% Mag sur M6, et fait partie des jurées de l'émission Top Chef.Après les fourneaux, la maman d'Ava, née de son union avec le joueur de rugby Sergio Parisse, se reconvertit dans la mode. Depuis avril 2014, son premier concept store baptisé Chez Alex et Chantal, propose notamment une ligne de vêtements pour enfants créée par ses soins.
© BestImage, Pierre Perusseau
Alexandra Rosenfeld victime de "minçophobie"
Si on connaît surtout le terme de grossophobie, Alexandra Rosenfeld souffre de son côté de minçophobie. En effet, Miss France 2006 a beau manger tout ce qu'elle veut, elle ne prend pas un gramme. "J'ai essayé de modifier mon apparence, notamment quand j'étais adolescente, période durant laquelle j'ai essayé de grossir. Ma mère m'a donné un tas de gâteaux, a mis des sauces dans les plats pour essayer de me faire prendre deux ou trois kilos, elle n'a jamais réussi !", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Gala le 7 avril 2022. En accord avec elle-même, elle a décidé de sortir un livre "Ma méthode bien-être" (paru le 7 avril au éditions Robert Laffont), afin d'aider d'autres femmes à se sentir bien dans leur corps.
Alexandra Rosenfeld lors de la 3e édition de la chasse aux oeufs de Pâques organisée par le comité du Faubourg Saint-Honoré en partenariat avec la Maison Dalloyau au jardin des Champs-Elysées à Paris, le 17 avril 2019.
1/8