Alexandre Delpérier

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alexandre Delpérier©Abaca

Alexandre fera ses premiers pas en tant qu'animateur sur la même chaîne dans des émissions destinées à la jeunesse, avant de présenter de courtes séquences d'humour intitulées Tout tout rire. Le jeune journaliste rejoint ensuite TF1 et quitte ainsi le service public pour présenter Des Copains en or (version pour enfants d'Une famille en or) : une émission diffusée tous les mercredis durant l'été 1995. C'est l'année suivante qu'Alexandre Delpérier devient co-présentateur de Vidéo Gag : un programme qu'il présentera jusqu'en 2000 aux côtés de Bernard Montiel. Il animera également le jeu quotidien Touché, gagné en remplacement d'Olivier Chiabodo entre octobre 1997 et mai 1998.

En novembre 2000, l'animateur rejoint M6 pour animer le jeu Mission : 1 million : l'émission sera cependant annulée deux semaines plus tard, faute d'audience. En janvier 2001, il présente Qui décide ?, un magazine hebdomadaire de 7 minutes sur la vie quotidienne. De septembre 2002 à décembre 2007, Delpérier co-anime Star Six Music le matin sur M6 en compagnie de Nathalie Vincent (2002-2003) puis avec Julienne Bertaux (2003-2004), Lorène Cazals (2004-2006) et enfin Karine Ferri (2006-2007). Dès 2005, le journaliste rejoint le terrain lors de rencontres de football diffusées sur la chaîne notamment lors de la Coupe de l'UEFA et la Coupe Intertoto.

C'est en août 2008 qu'Alexandre quitte M6 pour se spécialiser dans le sport automobile sur Direct 8 : là, il commente les épreuves du championnat du monde des rallyes et de la Superleague Formula (avec Paul Belmondo). On le retrouve ensuite en tant que commentateur des matchs de football diffusés sur Direct 8.

Alexandre Delpérier présente ensuite l'émission Vendredi Catch durant l'été 2009, aux côtés de Célian Varini, avant de succéder à Patrice Laffont à la rentrée à l'animation de Direct Poker. L'année suivante, il signe un contrat d'exclusivité avec Direct 8 pour devenir le Monsieur sport de la chaîne : il commente notamment les rencontres de boxe (avec Mahyar Monshipour, Saïd Taghmaoui et Bertrand-Régis Louvet du Parisien) ainsi que les matchs de rugby à XV (avec Eric Blanc).

Depuis 2010, le présentateur anime le programme court Autosport, consacré à l'actualité du sport automobile. D'avril à mai 2011, il est l'animateur d'Objectif Champion aux côtés de Cécile de Ménibus notamment. S'ensuit Amazing Race sur D8 d'octobre à décembre 2012. Delpérier remplace également Grégory Galiffi à la présentation de Direct Auto durant ses ... absences. À la rentrée 2013, on le retrouve sur la chaîne d'information sportive en continu Sport365 où il est en charge de l'émission Access 365.

En parallèle, Alexandre Delpérier s'essaye aussi à la radio : de 1991 à 1998, il collabore notamment avec le groupe NRJ pour présenter des flashs d'information sur NRJ et Chérie FM. En janvier 2001, il intègre RMC et anime le sport du week-end. Il commente également les Grands Prix de Formule 1 avec l'ancien pilote Patrick Tambay ainsi que le footballeur Stéphane Samson puis Julien Fébreau.

Entre 2002 et 2007, il co-présente DKP, une émission sportive humoristique. Alexandre Delpérier devient le co-présentateur d'une émission consacrée aux médias en juillet 2003 avec Emmanuelle Gaume. Se focalisant désormais sur le journalisme sportif, l'animateur arrête DKP en 2007 et présente alors les soirées football ainsi que l'After Foot avec Daniel Riolo sur RMC. En juillet 2008, il intègre Europe 1 et y anime Europe 1 Foot, le Club Sports Europe 1 et commente le championnat du monde de Formule 1 2009.

Alexandre sera cependant mis à pied en mars 2012 après avoir présenté un entretien avec Raymond Domenech et Thierry Henry comme exclusif alors qu'il faisait partie d'une conférence de presse : quelques jours plus tard, le journaliste présente sa démission et quitte la station de radio rejoignant alors la webradio Radio Mondial lors de la Coupe du monde de football 2010. En parallèle, il anime le Alexandre Delpérier Show sur Direct 8. C'est en juin 2013 qu'il devient chroniqueur dans l'émission On va s'gêner (Europe 1) de Laurent Ruquier.

Côté presse écrite, Alexandre Delpérier réalise des interviews de sportifs pour TV Magazine et tient une chronique avant chaque Grand Prix de Formule 1. Depuis juin 2009, il est l'auteur de l'Interview cash dans l'hebdomadaire sportif gratuit Direct Sport. Le journaliste est aussi présent sur le net depuis septembre 2012 : il écrit en effet des chroniques dans Yahoo! Foot Le Blog à Yahoo! et anime Yahoo! Foot L'Emission avec les chroniqueurs Denis Balbir, Pascal Praud et Jérôme Rothen. Il prend la tête de Yahoo Sport France en décembre 2013 avant d'être nommé directeur des programmes, de l'info et des contenus de Yahoo France en mai 2015. Véritable homme d'affaires, il monte en janvier 2011 sa propre société de production spécialisée dans la réalisation de programmes de sport, notamment pour le Web.

Ses dernières news

Toutes ses news
Laury Thilleman : il y a du mariage dans l'air !
Jessica Rat
04 mars 2017

Laury Thilleman : il y a du mariage dans l'air !

04 mars 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.