Alexandre Song

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alexandre Song©Getty Images

Alexandre Song est âgé de quatorze ans lorsqu'il rejoint le centre de formation du Sporting Club de Bastia, qui évolue à l'époque en D1, après avoir passé un an au Red Star 93.

Footballeur professionnel en 2004, l'adolescent de seize ans participe en tant que milieu défensif au championnat de France et dispute cette saison-là 32 matchs de championnats sur 38.

À cette époque, le Manchester United lui tourne autour mais, alors qu'il est sur le point de rejoindre les Red Devils, le club du SC Bastia revalorise son contrat espoir.

Après six années de collaboration avec le SC Bastia, le Camerounais est prêté au club d'Arsenal en 2006. Il y joue neuf matchs au total et signe finalement un contrat avec le club anglais en juin 2006, avec qui il terminera finaliste de la League Cup en 2011.

Entre-temps, le défenseur est prêté à un autre club anglais, Charlton, pendant la saison 2007-2008. À son retour, il s'impose comme un élément indispensable au sein du nouvel effectif repensé par Arsène Wenger.

En 2012, cap vers le Barça pour le défenseur camerounais, transféré au ... FC Barcelone pour 19 millions d'euros et une durée de cinq ans. Il devient le septième joueur à être transféré d'Arsenal vers Barcelone depuis les prises de commande d'Arsène Wenger. L'équipe est au plus haut de sa forme, remportant d'affilée le Championnat d'Espagne et la Supercoupe d'Espagne.

Alexandre Song marque son premier but sous le maillot espagnol le 17 novembre 2012 à l'occasion d'une rencontre avec le Real Saragosse pour la 12ème journée de Liga.

Prêté pour deux saisons à West Ham en 2014, le footballeur fait son grand retour en Premier League.

Le 6 janvier 2015, non retenu par Volker Finke pour la Coupe d'Afrique des nations 2015, il met un terme à sa carrière internationale après avoir disputé 49 matchs sous le maillot du Cameroun, remporté la Coupe d'Afrique des nations en 2008 au Ghana et s'être fait expulsé en Coupe du Monde en 2014 face à la Croatie.

Palmarès :

Coupe d'Afrique des nations en 2008
Finaliste avec le Cameroun

League Cup en 2011
Finaliste avec Arsenal

Championnat d'Espagne en 2013
Champion avec le FC Barcelone

Supercoupe d'Espagne en 2013
Vainqueur avec le FC Barcelone

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU