Alexis Corbière

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alexis Corbière©BestImage - LIONEL URMAN / BESTIMAGE

Alexis Corbière est issu d'une famille modeste, son père est agent EDF et sa mère sans emploi. Il se tourne rapidement vers l'enseignement et devient en 1995 prof de lettres et d'histoire-géo en lycée professionnel.
Son engagement démarre très tôt. A 18 ans, il intègre le Parti communiste internationaliste (PCI) de Pierre Lambert et s'engage à ses côtés dans sa campagne présidentielle de 1988.


Au début des années 90, à la demande de Pierre Lambert, Alexis Corbière s'installe en région parisienne pour aider au développement de l'Alliance des jeunes révolutionnaires (AJR) et de son journal L'Etincelle. Le jeune homme se dresse alors contre les centres de rétention administratives, la Guerre du Golfe, les emplois précaires destinés à la jeunesse...
À la suite de nombreux différents avec Pierre Lambert, il quitte le PCI et adhère peu de temps après à la Ligue communiste ... révolutionnaire (LCR) où il oeuvre aux côtés d'Olivier Besancenot.
Par la suite, le politicien passe par le parti socialiste PS où il se trouve des idées communes avec un certain Jean-Luc Mélenchon.

En 2001, il est élu conseiller municipal et devient 1er adjoint au maire PS du 12ème arrondissement à Paris. En 2008, sous la conduite de Jean-Luc Mélenchon, il quitte le PS pour fonder avec son nouveau mentor le Parti de Gauche (PG). En 2012, quand JLM se présente à l'élection présidentielle, Alexis Corbière fait partie de son équipe de campagne. Il deviendra son porte-parole sur l'élection présidentielle suivante en 2017.

Alexis Corbière a épousé Raquel Garrido qui était elle aussi à l'époque un pilier du parti de gauche. Ensemble, ils ont 3 filles.
Aujourd'hui, Alexis Corbière est Député de Montreuil et Bagnolet du Groupe la France Insoumise en Seine-Saint-Denis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.