Aléxis Tsípras

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Aléxis Tsípras©Abaca

Etudiant à l'université polytechnique nationale d'Athènes, le jeune homme poursuit des études d'ingénierie civile et obtient son diplôme d'ingénieur en 2000 tout en continuant ses études dans le domaine de l'aménagement du territoire et en travaillant en tant qu'ingénieur civil dans le bâtiment. Il est notamment à l'origine de nombreux projets pour sa ville natale.

Le jeune ingénieur a fait partie des Jeunesses communistes grecques (KNE) dès la fin des années 1980, avant de participer à la révolte des lycéens contre la loi controversée du ministre de l'Education et des Affaires religieuses, au début des années 1990. Invité sur un plateau télé, il était alors devenu un membre important du mouvement.

En tant qu'étudiant, Aléxis Tsípras a pris part à de nombreux mouvements universitaires et représenté ses camarades au Sénat de l'Université. Membre du syndicat des étudiants de l'Ecole d'ingénieurs civils (NTUA), il a été élu au comité central de l'Union nationale des étudiants de Grèce (EFEE), entre 1995 et 1997.

Premier secrétaire politique de la section jeunesse du Synaspismós (1999-2003), il s'impose face à ses rivaux politiques, prend part à la création du "Forum social grec", s'engage sur le terrain et participe aux manifestations contre la mondialisation néolibérale. Elu au comité politique central du parti en décembre 2004, Aléxis intègre ensuite le secrétariat politique et prend le poste de responsable des questions sur la jeunesse et l'éducation.

Conseiller municipal à Athènes, il s'est présenté lors des élections locales de 2006 sur la liste "Anichti Poli". Elu président du Synaspismós en février 2008, Tsípras devient, à l'âge de 33 ans, le plus jeune responsable jamais élu à la tête d'un parti politique parlementaire grec. Il est ensuite élu député de la première circonscription d'Athènes lors des élections législatives d'octobre 2009, tandis que le secrétariat de SYRIZA le nomme président de son groupe parlementaire, à l'unanimité.

Réélu en mai 2012, le ... parti devient la deuxième force politique du Parlement et le politicien se voit charger de former un gouvernement de coalition en 72 heures pour le président Papoúlias, en vain. SYRIZA devient officiellement un parti politique en mai 2012 et Aléxis Tsípras en prend la présidence. Dominant à gauche, le parti progresse à l'occasion des élections législatives anticipées de juin 2012.

Eloquent et charismatique, le politicien est candidat à la présidence de la Commission européenne du Parti de la gauche européenne en 2014. À l'occasion de l'élection présidentielle anticipée de 2014, Tsípras permet à son parti de remporter 36,3 % des suffrages. SYRIZA devient la première force politique grecque et forme une coalition avec le parti des Grecs indépendants (droite souverainiste) : il est ainsi nommé Premier ministre dès le lendemain des élections, en janvier 2015, et est appelé à former un nouveau gouvernement.

Aléxis Tsípras prête serment devant Károlos Papoúlias, président de la République, le 26 janvier 2015, à l'occasion d'une cérémonie civile : c'est une première pour la Grèce qui organisait toujours une cérémonie religieuse orthodoxe. Il est le premier chef de gouvernement grec refusant de jurer sur la Bible devant un prêtre. Son gouvernement rassemblant des personnalités inédites et des universitaires est formé le 27 janvier. Cependant, l'exécutif grec ne comprend que douze ministres dont aucune femme.

Après avoir négocié avec les créanciers de la Grèce un texte comportant des mesures d'austérité pour son pays, Alexis Tsipras démissionne le 20 août 2015 et annnonce des élections législatives pour le 20 septembre, élections que SYRIZA remporte. Tsipras redevient donc Premier minnistre dès le lendemain.

Côté privé, le politicien rencontre Peristera Baziana, ingénieur en électricité et en informatique, en 1987 au lycée d'Ampelokipoi et c'est ensemble qu'ils ont rejoint les Jeunesses communistes. Ils sont les parents de deux garçons : Phoibos-Pavlos (né en 2010) et Orphéas-Ernésto (né en 2013).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU