Ali Baddou

  • En bref
  • 11 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Ali Baddou©Abaca - Guignebourg Denis

Diplômé du lycée Henri IV, normalien et agrégé de philosophie, Ali Baddou ne se destine pas du tout au départ à une carrière médiatique. Il commence l'enseignement à vingt-trois ans, dans un lycée lyonnais puis à la Légion d'Honneur à Saint Denis, et donne ensuite des cours de philosophie politique à Sciences Po Paris. En 2000, il entre au cabinet de Jack Lang, alors ministre de l'Éducation Nationale. Ali Baddou y est conseiller, chargé des discours et des questions de discrimination positive.
Il fait ses premiers pas médiatiques à l'été 2003 grâce à son ami Nicolas Demorand, qui lui propose de le remplacer pendant ses vacances, pour présenter la tranche du matin de France Culture. Expérience qui lui plaît et qui lui donne envie d'aller plus loin. C'est ainsi qu'il devient la même année, animateur de l'émission hebdomadaire Le Rendez-vous des Politiques, toujours sur Culture.
Il commence alors peu à peu à délaisser l'enseignement pour le journalisme en faisant ses débuts à la télévision. Il fait ses premières chroniques dans plusieurs émissions comme Permis de penser sur Arte et Field devant le poste sur Paris Première. En 2005, il présente également le premier Sidaction d'un pays arabo-musulman, sur la chaîne ... marocaine 2M.
En 2006, lors du départ de Demorand pour France Inter, il se voit confier l'émission Les Matins de France Culture, qu'il présentera jusqu'en 2009. Parallèlement, sa carrière décolle à la télévision. Il entre à Canal+ en septembre 2007 en tant que chroniqueur au Grand Journal pour la rubrique littéraire, succédant à Frédéric Beigbeder. En peu de temps, Ali Baddou est remarqué pour son sérieux et son sens aigu de l'interview, devenant même le remplaçant attitré de Michel Denisot.
Depuis la rentrée 2011, il remplace Bruce Toussaint à la tête de la case du midi de Canal+ : L'édition spéciale, rebaptisée alors La nouvelle édition. Après avoir par ailleurs remplacé l'animatrice Maïtena Biraben aux rênes de l'émission Le Supplément, il annonce finalement le 2 juin 2016 quitter son poste à la fin de la saison, après un an d'animation.
Ali Baddou se tourne alors un temps vers la radio, sur France Inter, puis rejoint France 3 en janvier 2017, succédant à Nicolas Demorand aux manettes du magazine Drôle d'endroit pour une rencontre. À la rentrée 2017, il prend les commandes de C l'hebdo sur France 5 et sert de joker à Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous.

Ses dernières news

Toutes ses news
Josiane Balasko trouve "très bien" que "les femmes balancent"
Hélène Demarly
29 janvier 2018

Josiane Balasko trouve "très bien" ...

29 janvier 2018
article
10 people qui n'ont pas leur permis de conduire
Fabien Gallet
28 mars 2017

10 people qui n'ont pas leur permis de conduire

28 mars 2017
diaporama
Ces stars qui ont fraudé au permis de conduire
Hélène Demarly
28 février 2017

Ces stars qui ont fraudé au permis de conduire

28 février 2017
article
Michel Denisot quitterait Canal+ : à quand la fin des chaises musicales ?
Fabien Gallet
26 juin 2016

Michel Denisot quitterait Canal+ : à quand la ...

26 juin 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU