La jeune fille d'1,78 m naît en Martinique et grandit en Guyane. Le 8 octobre dernier, l'étudiante est élue Miss dans sa région. Avant d'accéder à ce premier sacre, Alicia effectue sa scolarité normalement et passe un bac scientifique. Elle choisit une orientation générale puis entame des études de droits, dans le but de devenir juriste.
Elle est repérée dans sa région par une agence qui en fait une vraie top-modèle professionnelle. En parallèle à son quotidien sur le banc de l'école, Alicia est mannequin, et ce, depuis ses 16 ans. Sportive, Alicia Aylies déclare pratiquer l'escrime depuis l'enfance. Le sport est très important pour elle et le souligne précisément au micro de Jean-Pierre Foucault le 17 décembre. Elle désire : "promouvoir l'accès au sport pour tous et particulièrement ceux à mobilité réduite (...)."
Etudiante sérieuse, sportive disciplinée, elle est également décrite dans les médias comme une apprentie reine de beauté ambitieuse. Selon Ouest-France, la Miss France 2017 avait travaillé en amont sa culture générale avant le test soumis aux différentes Miss et a peaufiné son élocution pour assurer ses divers discours lors de la cérémonie du 17 décembre à l'Arena de Montpellier.
Ce soir-là, elle est sacrée Miss France 2017, recevant la couronne des mains d'Iris Mittenaere. Elle devance alors devant des millions de télespectateurs sur TF1, Miss Tahiti (2e dauphine) et Miss Languedoc-Roussillon (1ère dauphine). L'outre-mer a été grande favorite de cette élection Miss France puisque Miss Guadeloupe fut sacrée 3e dauphine et Miss Réunion, 5e dauphine.
© BestImage, VEEREN
Alicia Aylies, Miss France 2017
À l'issue de son règne, Alicia Aylies s'est elle aussi tournée vers le monde du mannequinat. Devenue égérie pour la marque Palmer's, elle a également collaboré avec le rappeur Booba. Très discrète dans les médias, elle est en revanche très présente sur les réseaux sociaux.
Alicia Aylies à la projection exceptionelle de "La Reine des Neiges 2" au Grand Rex à Paris, le 13 novembre 2019.
2/4