Aline

Aline©Getty Images, David Wolff - Patrick

À l'origine d'Aline, il y a Romain Guerret, chanteur, parolier et ancien leadeur marseillais du groupe fantaisiste Dondolo, avec qui il a sorti deux albums : Dondolisme (2007) et Une vie de plaisir dans un monde nouveau (2010).
Conjointement à sa participation au groupe Dondolo, Romain Guerret forme l'ovni Young Michelin, un groupe à la tonalité différente mais dont les membres ne sont autres que ceux de Dondolo : Arnaud Pilard (guitare), Romain Leiris (basse), Vincent Pedretti (batterie) et Laurent Maudoux (claviers). Deux groupes donc pour doubler les envies, parfois décalées, toujours assumées.
Adeptes des sons hypnotiques et dansants des années 1980, les Marseillais de Young Michelin sortent deux singles au format numérique en 2009, suivi d'un EP de quatre titres l'année suivante. Parmi leurs compositions, le titre instrumental Les Copains, comparé aux premiers morceaux de The Cure, remporte le concours CQFD (Ce qu'il faut découvrir) organisé par le magazine Les Inrockuptibles.
Rebaptisé Aline en 2011, car contraint par la société de pneus Michelin à changer de nom de scène, les cinq comparses de la Nouvelle scène française ont ... entre-temps connu un changement de tête : les claviers ne sont alors plus orchestrés par Laurent Maudoux mais par Jérémy Monteiro.
Propulsé par le CQFD, Aline sort en 2012 un nouvel EP de quatre morceaux, avant de mettre pour la première fois leur nom sur la pochette d'un album, Regarde le ciel, publié en 2013 sur le label IDOL/PIAS et réalisé par l'ancien Valentins Jean-Louis Piérot.
Lauréat en 2013 du Fonds d'action et d'initiative rock aux côtés de groupe comme Christine and the Queens et Hyphen Hyphen, Aline participe cette année-là à l'album de Barbara Carlotti L'Amour, l'argent, le vent, sur lequel ils réinterprètent le célèbre morceau Duel au soleil.
En 2015, la formation élargit son spectre avec l'album La Vie électrique, produit par l'Anglais Stephen Street, à l'origine des succès des Smiths, de Blur ou encore des Cranberries. Davantage orienté vers la danse et le dub instrumental, l'album fait la part belle aux rythmes, aux pulsations, plutôt qu'aux mots.
Discographie :
2015 : La Vie électrique
2013 : Regarde le ciel
Récompense :
2010 : Lauréat du concours CQFD des Inrockuptibles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.