D'un profil littéraire, la jeune femme a obtenu un bac L avant de se tourner vers la comédie. Elle intègre très vite deux prestigieuses écoles : le cours Florent et le Studio Pygmalion, en parallèle de ses études à la Sorbonne. Très vite, elle décroche des petits rôles dans des séries TV, et co-anime l'émission Kawai avec Louise Bourgoin, sur Filles TV. En 2011, elle obtient même son premier rôle au cinéma, dans le film "Mon père est femme de ménage", puis "Cloclo".
Mais malgré ces rôles, c'est grâce à Internet qu'Alison Wheeler se fait connaître du grand public, grâce à son travail avec le collectif Studio Bagel. Au côté de comédiens tels que Jérôme Niel, Monsieur Poulpe, Natoo ou Marion Seclin, elle crève l'écran, et tape dans l'oeil de Canal+. Avec ses camarades, elle participe à l'émission Le Dézapping du Before, et participe parfois au Grand Journal. En 2014, l'émission lui confie le rôle de Miss Météo. Elle s'arrêtera avant l'été 2015 pour se consacrer au cinéma.
Au cours des dernières années, l'actrice a été particulièrement prolifique. Elle a tourné pour Jean-Paul Rouve et Alex Lutz, prêté sa voix à un personnage de "Kung Fu Panda 3", ou encore joué le rôle d'Agathe dans "Going to Brazil" de Patrick Mille. En 2018, elle est à l'affiche de l'adaptation cinématographique "Gaston Lagaffe", de Pierre-François Martin-Laval. Elle incarne le personnage de Mademoiselle Jeanne, la secrétaire enamourée du fainéant.
© Abaca, Marechal Aurore
Alison Wheeler fait un sketch remarqué aux Globes de Cristal
Lors de la cérémonie des Globes de Cristal le 4 février, Alison Wheeler était chargée de la remise des prix dans la catégorie "meilleur acteur de fiction télévisée". Contre toute attente, l'humoriste a présenté une nouvelle catégorie, à la fois drôle et amère, accompagnée des rires de l'audience : Alexandre Benalla dans "Je n'ai pas de réponse à votre question", son ex dans "C'est pas ce que tu crois" et Jonathann Davalpour son rôle dans "Vous avez pas vu ma femme ?".
Alison Wheeler au Festival International du Film Fantastique de Gerardmer, le 30 janvier 2016.
1/1