Alizé Cornet

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alizé Cornet©BestImage - DOMINIQUE JACOVIDES

Entraînée par Pierre Bouteyre depuis l'âge de dix ans, elle remporte son premier titre en 2004, devenant championne de France des 13-14 ans. L'année suivante, elle prend du galon et devient championne d'Europe des 15-16 ans et se voit conviée sur le court de Roland-Garros suite à sa victoire à l'Open GDF Suez de Cagnes-sur-Mer Alpes-Maritimes. Plus jeune joueuse de l'édition 2005 de Roland-Garros, l'adolescente s'incline au premier tour face à Amélie Mauresmo.
Plus à l'aise sur la terre battue que sur des surfaces dures, Alizé Cornet se débat à de nombreuses reprises sur le court de Roland-Garros (deuxième tour en 2006, troisième tour en 2008, premier tour en 2010) mais parvient à remporter de nombreux tournois ITF (Bari, Padova et Padoue en 2006, Dnepropetrovsk en 2007).
Parallèlement à sa carrière sportive, la joueuse passe son baccalauréat, qu'elle obtient aisément. Tout lui sourit puisqu'elle obtient son sésame pour l'Open d'Australie 2006, gagne le tournoi junior de Roland-Garros 2007, termine demi-finaliste de l'Open d'Australie la même année et remporte le Tournoi de Budapest.
L'année 2009 est plus compliquée pour elle. Battue à trois reprises par Dinara Safina (Coupe Hopman, Tournoi de Sydney et Open d'Australie), les choses ne s'arrangeront pas l'année suivante, Alizé se faisant éliminer au premier tour de Roland-Garros, Wimbledon, puis à l'US Open. Cette année-là, après ... dix ans de collaboration, elle décide de se séparer de son entraîneur Pierre Bouteyre. Elle rejoint Antonio Grichen, mais seulement pour quelques semaines, préférant les conseils de Laurent Orsini.
Malgré son changement d'entraîneur, les victoires ne sont pas au rendez-vous. Battue au troisième tour de l'Open d'Australie, elle est retenue pour jouer en équipe de France de Fed Cup contre la Russie mais s'incline face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.
À la rentrée 2012, Alizé Cornet parvient à remonter la pente et réintègre le top 50 pour se classer 43ème mondiale, puis 27ème fin 2013, malgré ses deux défaites face aux soeurs Williams.
Elle remonte de sept places dans le classement mondial grâce, entre autres, à la Hopman Coup 2014, où elle représente la France aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga et bat en finale la paire polonaise Radwanska/ Panfil.
Le 29 mai 2015, après 11 participations à Roland-Garros, elle se qualifie pour la première fois pour les huitièmes de finale en battant la Roumaine Alexandra Dulgheru. La Française n'ira malheureusement pas plus loin, éliminée par l'Ukrainienne Elina Svitolina. Elle parviendra à se qualifier de nouveau en huitièmes de finale aux Internationaux de France deux ans plus tard, perdant cette fois face à sa compatriote Caroline Garcia.
Filmographie :
2000 : L'instit (Série TV)
2003 : Terre battue (Série TV)

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 28 mai au 3 juin 2016
Hélène Demarly
03 juin 2016

Les femmes de la semaine du 28 mai au 3 juin 2016

03 juin 2016
diaporama
Les femmes de la semaine du 16 au 22 janvier 2016
Hélène Demarly
22 janvier 2016

Les femmes de la semaine du 16 au 22 janvier 2016

22 janvier 2016
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.