Alou Diarra

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Alou Diarra©Abaca

Le jeune garçon débute sa carrière footballistique au club de CSL Aulnay à l'âge de 6 ans. Sa carrière professionnelle débute quant à elle à Louhans-Cuiseaux, sous la direction de Philippe Hinschberger, pour 3 matchs de Ligue 2 dont le premier a lieu le 15 avril 2000 contre Toulouse à l'occasion de la 33ème journée de championnat. Evoluant au poste de milieu défensif, Alou est transféré au Bayern de Munich en Allemagne à tout juste 19 ans : il y restera 2 ans sans jouer un seul match de Bundesliga. Faisant face à une belle concurrence, il évolue alors en réserve.

Le jeune footballeur est ensuite recruté par Liverpool sous la houlette de Gérard Houllier, une équipe avec laquelle il ne jouera pas non plus puisqu'il sera successivement prêté au Havre, où il joue son premier match de Ligue 1 le 17 août 2002, au SC Bastia, où il marque le premier but de sa carrière le 13 septembre 2003, puis au RC Lens avec un quota de 66 matchs et 4 buts en 2 saisons.

Son prêt se transforme en transfert définitif en 2005 pour la somme de 3 millions d'euros : c'est dans ce club qu'il prendra véritablement son envol et qu'il se fera connaître du grand public. Ses belles prestations, son jeu de tête, son physique impressionnant ainsi que sa vision du jeu lui confèreront une réputation nationale solide qui lui permettra d'être sélectionné régulièrement en équipe de France par Raymond Domenech. Sélectionné pour la première fois en équipe A en octobre 2004, il fera notamment partie des joueurs choisis pour disputer la Coupe du monde 2006 où la France sera finaliste face à l'Italie.

La saison 2006-2007 marque son passage à l'Olympique lyonnais en remplacement de Mahamadou Diarra, parti au Real Madrid. Après un premier match en septembre face à Lorient, Alou marque son premier but avec l'OL en décembre contre Nancy en Coupe de la Ligue. En juillet 2007, à la fin d'un match victorieux contre Bolton et la qualification de l'OL pour la finale de la Peace Cup, le président Jean-Michel Aulas et Diarra (désigné capitaine pour ce match) annoncent le départ inattendu de ce dernier. Sa saison à Lyon aura été marquée par 2 buts dont un en Ligue des champions.

Alou Diarra rejoint ensuite les Girondins de Bordeaux pour quatre saisons et 7,75 millions d'euros. Il y joue son premier match dès la première journée de Ligue 1 face à Lens, en tant que titulaire, et marque son premier but contre Metz en août. Systématiquement aligné devant la défense, le jeune homme confirme son talent à Laurent Blanc et participe aux succès de son club qui termine second du championnat puis champion après une série de 11 victoires la saison suivante.

Diarra sera même l'auteur d'un but mémorable à Rennes lors d'une reprise de volée sous la barre : un but alors élu "but de la journée". Véritable pilier de son équipe, le footballeur est désigné vice-capitaine durant la saison 2008-2009, puis capitaine à partir de la saison suivante. ... Côté national, il est également un élément essentiel de l'équipe de France : sélectionné pour la coupe du monde en 2010, il est nommé capitaine de la sélection par Domenech lors du match contre l'Afrique du Sud. A l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de Bleus, Diarra est nommé capitaine de l'équipe de France à plus long terme.

En juillet 2011, Alou signe un contrat en faveur de l'Olympique de Marseille pour 3 ans et un montant de 5 millions d'euros. Malgré un début de saison décevant, il remporte le Trophée des champions dès son premier match et marque son premier but pour l'OM en octobre. Après avoir remporté la Coupe de la Ligue et s'être qualifié pour la Ligue Europa, Diarra conserve la confiance de son entraîneur, Didier Deschamps, qui le titularise 43 fois sur 50 matchs joués.

Sélectionné pour l'Euro 2012, le milieu défensif sera titulaire lors du premier match de poule où il réalisera une prestation saluée. Il profite alors de la blessure de M'Vila pour s'imposer. La France sera cependant éliminée en quarts de finale face à l'Espagne, après un match où il reste sur le banc. Depuis l'arrivée de Didier Deschamps, Alou Diarra ne fait plus partie des Bleus.

En août 2012, le sportif rejoint le club anglais de West Ham United pour 3 ans et 2,5 millions d'euros. Il dispute alors son premier match le 25 août suivant, avant d'être blessé durant 2 mois puis peu utilisé par l'entraîneur Sam Allardyce. Souhaitant quitter le club, il sera cependant prêté au Stade rennais jusqu'à la fin de la saison : avec des performances décevantes, il revient rapidement en Angleterre. Ne trouvant pas de club, il fait son retour à West Ham où on ne lui fait toujours pas confiance : il ne jouera que 3 matchs de Premier League et 5 matchs en FA Cup et League Cup. En juillet 2014, le club annonce que son contrat est résilié à l'amiable.

Malgré un essai à Nancy, le footballeur se retrouve sans contrat et finit par s'engager au Charlton Athletic en février 2015. De retour en Angleterre, il évolue cette fois en Championship (2ème division anglaise). Titularisé à Cardiff le 7 mars suivant, il marque son premier but un mois plus tard contre Milwall. En avril 2015, son contrat est prolongé jusqu'en 2016, avec une année en option.

Palmarès :

2005 : Vainqueur de la Coupe Intertoto (avec le RC Lens)
2006 : Finaliste de la Coupe du monde (en sélection, avec l'équipe de France)
2007 : Vainqueur du Championnat de France (avec l'Olympique lyonnais)
2008 : Vainqueur du Trophée des champions (avec les Girondins de Bordeaux)
2008 : Vice-champion du Championnat de France (avec les Girondins de Bordeaux)
2009 : Vainqueur du Trophée des champions (avec les Girondins de Bordeaux)
2009 : Vainqueur du Championnat de France (avec les Girondins de Bordeaux)
2010 : Finaliste de la Coupe de la Ligue (avec les Girondins de Bordeaux)
2011 : Vainqueur du Trophée des champions (avec l'Olympique de Marseille)
2012 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.