Alt J

Alt J©Getty Images

Ils déménagent ensuite à Cambridge pour poursuivre leurs études. Après s'être successivement appelés Daljit Dhaliwal puis Films, ils optent finalement pour le nom Alt J, qui fait référence au raccourci utilisé pour obtenir le symbole Δ sur un Mac à clavier QWERTY.

Les Anglais publient leur premier single fin 2011 sur le label Loud and Quiet Recordings. Ils sont ensuite repérés par Infectious Records après avoir tourné dans de petits festivals en France et en Angleterre et signent un contrat avec le label. Leur premier EP Breezeblocks sort dans la foulée en février 2012, suivi quelques mois plus tard par leur premier album.

Intitulé An Awesome Wave et produit par Charlie Andrew, ce disque est pétri de références culturelles, à l'instar de Matilda, qui fait référence au film Léon de Luc Besson, Bloodflood, qui s'inspire du roman American Psycho de Bret Easton Ellis, ou encore Taro, qui évoque ... la mort du photographe Robert Capa. Ce mélange particulier et inédit d'indie-pop, de folk, de rock garage et de sonorités électroniques apporte une fraîcheur nouvelle au sein d'une scène alternative fourmillante. Vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde et 70 000 en France, il remporte le Prix Mercury et obtient une nomination pour trois Brit Awards : découverte britannique, album britannique de l'année et groupe britannique de l'année.

En janvier 2014, le départ de Gwil Sainsbury est annoncé par le groupe sur Twitter. Cette même année, désormais en trio, Alt J publie son deuxième disque baptisé This Is All Yours. En 2015, celui-ci se voit nominé aux Grammy Awards pour le meilleur album de musique alternative.

Discographie :

2012: An Awesome Wave
2014: This Is All Yours

Récompenses :

2012 : Prix Mercury pour An Awesome Wave
2013 : Ivor Novello Award de l'album de l'année pour An Awesome Wave

Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes britanniques qui ont marqué les années 2000
Fabien Gallet
10 janvier 2018

10 groupes britanniques qui ont marqué les ...

10 janvier 2018
diaporama
Coachella : le festival américain dévoile son énorme programmation
Fabien Gallet
03 janvier 2018

Coachella : le festival américain dévoile son ...

03 janvier 2018
article
alt-J dévoile l'hypnotisant "3WW" avant l'arrivée de son 3e album
Clara Lemaire
06 mars 2017

alt-J dévoile l'hypnotisant "3WW" ...

06 mars 2017
article
Qui a remporté le Mercury Prize 2016 ?
Clara Lemaire
16 septembre 2016

Qui a remporté le Mercury Prize 2016 ?

16 septembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU