Passionnée depuis toute petite par la littérature, elle fréquente le lycée Carnot dans le 17ème arrondissement de Paris, puis le lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, tout en écrivant des histoires dans son coin.
Elle saute le pas à l'âge de 15 ans en envoyant son premier manuscrit à l'éditeur Jean-Marc Roberts. Ce dernier lui répond qu'il n'a aucun doute sur son avenir dans la littérature, mais qu'il lui reste encore beaucoup de travail à faire. Il lui conseille également de faire carrière dans le cinéma, soulignant son talent pour le sens du dialogue.
Bachelière à l'âge de 16 ans, l'écrivaine en herbe s'inscrit ensuite à la faculté de lettres modernes de la Sorbonne. Avant d'être titulaire de sa maîtrise, elle part faire des études à l'étranger, et plus particulièrement dans le pays qui la fascine : les Etats-Unis, sur les bancs de l'université de Miami.
En parallèle de ses études, la jeune femme fait ses premiers pas à la télévision, sur la chaîne TFJ, où elle présente Histoire d'en parler, une émission sortie de sa propre imagination et au cours de laquelle elle recueille des témoignages de rescapés des camps de concentration.
Au début des années 2000, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf cherchent de jeunes auteurs pour écrire les premiers épisodes d'une future série pour M6, baptisée Caméra Café. Amanda Sthers se prête au jeu et fait partie du tout début de l'aventure, avant d'emprunter d'autres chemins.
Onze ans après avoir envoyé son premier manuscrit à un éditeur, elle publie son premier roman. Baptisé Ma place sur la photo, elle y parle de son enfance ou encore de son premier amour. L'année suivante, elle publie Chicken Street, le livre qui lui donnera la légitimité dont elle doutait jusqu'alors. Elu meilleur livre de l'année en Italie par le journal La Repubblica, le roman sera traduit dans plus de quinze pays.
La même année, elle suit les conseils que Jean-Marc Roberts lui avait délivrés et se lance au cinéma en tant que scénariste. Elle écrit Un vrai bonheur, une comédie réalisée par Didier Caron.
Après cette première expérience pour le grand écran, elle s'essaie au théâtre et écrit Le Vieux Juif blonde, mis en scène par Jacques Weber. La pièce est jouée dans le monde entier et même étudiée à Harvard depuis 2008. Suivront les pièces Thalasso (2007), Le Lien ou encore Mur. La dramaturge se plonge également dans la littérature pour enfants (Le Chat bleu, l'Alouette et le Canard timide en 2006, la série P'tits légumes en 2007, la comédie musicale Lili Lampion).
En 2009, Amanda Sthers se lance un nouveau défi : passer derrière la caméra. Le résultat donne la comédie romantique Je vais te manquer, avec Pierre Arditi et Carole Bouquet en tête d'affiche.
Visage incontournable de la littérature française du début du 21ème siècle, elle a écrit de nombreux livres ayant rencontré le succès en librairies : Dans mes yeux (2013), la première biographie officielle de Johnny Hallyday ou encore Les érections américaines (2013), un roman-enquête sur la problématique des armes aux Etats-Unis.
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2013, elle rejoint à la rentrée 2014 l'équipe de la nouvelle formule des Grosses Têtes sur RTL, présentée par Laurent Ruquier et publie en 2015 son dernier livre, Les Promesses.
Côté vie privée, Amanda Sthers a été mariée au chanteur Patrick Bruel de 2004 à 2007, pour qui elle a écrit les chansons Lettre au père Noël et Je fais semblant. Ils sont les parents de deux enfants.
Filmographie :
2005 : Un vrai bonheur de Didier Caron
2009 : Je vais te manquer d'Amanda Sthers
Récompenses :
2013 : Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
© DR, Grasset
"Lettre d'amour sans le dire" d'Amanda Sthers
Lettre d'amour sans le dire, le 11e roman d'Amanda Sthers, raconte la renaissance d'Alice, 48 ans, qui se réconcilie avec elle-même grâce à un masseur japonais. Cabossée par la vie, elle tombe sous le charme de ce dernier et vit pendant un an une histoire d'amour imaginaire avec lui, sans jamais rien lui avouer de ses sentiments, allant même jusqu'à apprendre le japonais. Le jour où elle se sent prête, le masseur a disparu. Elle décide alors d'écrire une lettre pour coucher ses sentiments.
"Lettre d'amour sans le dire" d'Amanda Sthers, éditions Grasset, 14,50 €.
1/2