Amandine Dewasmes

©Abaca, Nicolas Genin
C'est presque de manière fortuite qu'elle fait son entrée dans le monde du cinéma, en étant remarquée, lors d'un casting sauvage dans son école, par Jérôme Foulon, qui lui offre en 1992 le rôle de Marion dans "Les Enfants du naufrageur", avec Jean Marais.

Immédiatement, c'est une révélation pour Amandine Dewasmes, qui comprend que son avenir se situe devant une caméra. Encouragée par ses parents, elle rejoint les cours de théâtre de la MJC de Rennes avant de monter à Paris où la directrice de casting des "Enfants du naufrageur", Nora Habib, la prend sous son aile.

Mais la jeune comédienne n'en oublie pas pour autant ses premiers amours, le théâtre, et se produit pendant deux ans, de ses 17 à ses 19 ans, dans la pièce "L'éveil du printemps", mise en scène par Yves Beaunesnes, où elle a pour partenaire Anna Mouglalis. Après cette expérience synonyme de coup de foudre instantané pour le théâtre, Amandine Dewasmes présente le concours d'entrée du Conservatoire, qu'elle rejoint dans la foulée. Là-bas, elle côtoie de grands artistes et se constitue un précieux carnet d'adresses pour plus tard.

C'est en 2009 qu'elle opère un retour vers le septième art, en apparaissant dans "Le Bal des actrices" de Maïwenn. Ce film choral lui remet le pied à l'étrier pour le projet qui lui permet de s'imposer auprès du grand public : "L'Arnacoeur", succès surprise du box-office en 2010. Aux côtés de Romain Duris et Vanessa Paradis, elle prête ses traits à Florence, une institutrice fiancée à un mufle qui va se jeter littéralement dans les bras d'Alex Lippi (Romain Duris), briseur de couples professionnel.

Actrice fétiche ...
de Marc Dugain, qui la fait tourner dans "Une exécution ordinaire" (2010) et le téléfilm "La Bonté des femmes" (2011), c'est véritablement sous la direction de Philippe Lioret dans "Toutes nos envies" qu'elle irradie. Attachée à l'origine au rôle de la juge d'instruction Claire finalement attribué à Marie Gillain, elle récupère le rôle de Céline, une mère vivant avec ses deux enfants, noyée dans le surendettement. Dans ce rôle de composition, l'actrice, tout en délicatesse avec la voix douce qu'on lui connait, réussi le pari de nous projeter, sans artifices ni surjeu, dans la spirale infernale d'une femme dans le besoin.

Du côté du petit écran, après avoir brièvement participé à la série policière "Engrenages", Amandine Dewasmes décroche le rôle régulier de Marguerite, la troublante professeure de chant dans la cinquième saison de la série historique "Un Village français", centrée sur les évènements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, vécus à hauteur d'homme.

Filmographie :

2013 : Un village français (Série TV)
2012 : Engrenages (Série TV)
2012 : Le Fil d'Ariane, de Marion Laine (Téléfilm)
2012 : A coeur ouvert, de Marion Laine
2011 : La Bonté des femmes, de Marc Dugain et Yves Angelo (Téléfilm)
2011 : Toutes nos envies, de Philippe Lioret
2010 : Qui a envie d'être aimé ?, d'Anne Giafferi
2010 : Une exécution ordinaire, de Marc Dugain
2010 : L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil
2010 : L'amour c'est mieux à deux, de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort
2009 : PJ (Série TV)
2009 : Le Bal des actrices, de Maïwenn
2008 : La résistance, de Félix Olivier (Téléfilm)
2005 : Les Amants réguliers, de Philippe Garrel
1995 : Charlotte dite Charlie, de Caroline Huppert (Téléfilm)
1992 : Les Enfants du naufrageur, de Jérôme Foulon

Ses derniers films

Tous ses films

La Confession

drame
sortie le 8 mars 2017
La Confession

À cœur ouvert

drame
sortie le 8 août 2012
À cœur ouvert

Toutes nos envies

drame
sortie le 9 novembre 2011
Toutes nos envies

Qui a envie d'être aimé ?

comédie
sortie le 9 février 2011
Qui a envie d'être aimé ?
 
0 commentaire - Amandine Dewasmes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]