La petite Amandine a toujours été fan de football. À l'âge de 5 ans, elle commence à s'entraîner, et accompagne son père au stade de Lomme, près de chez eux, aussi souvent qu'elle le peut. Malheureusement, à l'âge de 10 ans, elle se voit refuser l'entrée dans un club lillois parce qu'elle est une fille. Résultat, la jeune fille continue à évoluer en club mixte, et commence sa carrière à l'âge de 15 ans. Au sein du FCF Hénon-Beaumont, lors de sa première année, elle inscrit onze buts en vingt matchs. La même année, elle intégère le centre de formation du football de Clairefontaine et suit un entraînement intense pendant trois ans.
En 2007, l'année de ses 18 ans, Amandine Henry rejoint l'Olympique Lyonnais. Elle y décroche son premier titre de championne de France, et joue ses deux premiers matchs de Coupe d'Europe. Deux ans plus tard, en 2009, elle est sélectionnée pour la première fois pour jouer au sein de l'équipe de France féminine de football. Une vraie consécration pour elle.
Depuis 2011, elle est l'une des joueuses de l'Olympique Lyonnais à disputer le plus de matchs. Pendant un an, elle a même fait un petit passage par les États-Unis pour jouer au sein de l'équipe du Thorns FC de Portland, et participer à la National Women's Soccer League. Titulaire de l'équipe de France féminine de Football, elle était la vice-capitaine lors de l'Euro 2017. En 2019, elle a inscrit plusieurs buts à l'occasion de la Coupe du Monde féminine de Football.
© BestImage, JB Autissier / Panoramic
Amandine Henry, président du jury Miss France
Une autre joueuse de foot a fait parlé d'elle cette semaine. Il s'agit d'Amandine Henry, dont TF1 a annoncé qu'elle serait présidente du jury de l'élection Miss France 2020, organisée à Marseille le 14 décembre prochain. La capitaine de l'équipe de France de football désignera la remplaçante de Vaimalama Chaves.
Amandine Henry à la cérémonie du Ballon d'Or 2019 à Paris, le 2 décembre 2019.
1/1