Amaury Vassili

Amaury Vassili©Abaca

Le jeune homme enchaîne dès lors les concours et participe à la Coupe de France de la chanson française avec le titre Savoir aimer de Florent Pagny. Amaury Vassili, alors âgé de 15 ans, se produit sur scène tout en reproduisant les gestes du langage des signes tout comme l'interprète principal dans son clip. Sa prestation est un succès et c'est là que le chanteur découvre réellement sa passion pour le chant lyrique et s'éprend du répertoire de Florent Pagny, notamment de son album Baryton. Il termine ensuite finaliste de la Little Dreams Foundation de Phil Collins puis rejoint en 2005 l'école du chanteur Richard Cross.

Le chanteur fait ses débuts à la télévision en duo avec Lara Fabian et chante le titre Requiem pour un fou sur TF1 avant de partir en tournée avec des reprises de chansons de Florent Pagny.

Considéré comme le plus jeune ténor professionnel du monde par les médias, Amaury Vassili serait plutôt un baryton martin selon les professionnels à cause du timbre sombre de sa voix. Artiste de variétés françaises et pop lyrique, il sort son premier album en 2009 accompagné d'un orchestre symphonique. Vincero, constitué de titres écrits par Davide Esposito et Leonard Cohen, se vend à plus de 200 000 exemplaires avant d'être certifié double disque de platine et de ... se placer à la 5ème place dans certains tops français. Il connaît aussi un succès international, notamment européen, avec ce premier opus et sa musique touche aussi le Canada, l'Afrique du Sud ainsi que la Corée du Sud.

Après un deuxième album en italien nommé Canterò (2010), le jeune homme est choisi pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson en mai 2011. À Düsseldorf en Allemagne, il interprète Sognu (Rêve), une chanson originale en langue corse et termine 15ème sur 25 pays. Les auteurs du titre recevront néanmoins le Prix Marcel-Bezençon de la meilleure composition offrant ainsi à la France sa première récompense dans cette catégorie.

Le troisième album du jeune prodigue, Una parte di me, sort en 2012 et sera suivi d'une participation à l'émission Un air de star sur M6 en 2013 présentée par Karine Le Marchand. Finaliste face à la gagnante Valérie Bègue, Emmanuel-Philibert de Savoie et Florent Mothe, Amaury récolte tout de même 4000 euros au profit de l'association "Tout le monde chante contre le cancer" pour laquelle il concourrait.

La chanteur poursuit son chemin et chante sur scène en concert à l'Armada 2013 (Rouen) puis au gala de patinage artistique Les étoiles de la glisse en décembre de la même année.

Discographie :

2009 : Vincero
2010 : Canterò
2012 : Una parte di me

Ses dernières news

Toutes ses news
Eurovision : que sont devenus les ex-candidats ?
Fabien Gallet
09 mai 2018

Eurovision : que sont devenus les ex-candidats ?

09 mai 2018
diaporama
Amaury Vassili tacle Aznavour, Zazie et M. Pokora
Clara Lemaire
23 décembre 2015

Amaury Vassili tacle Aznavour, Zazie et M. Pokora

23 décembre 2015
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU