Au début, Amel Bent se destine à une carrière de psychologue, avec une spécialité bien spécifique : celle de profileuse.
Mais c'est la musique qui la rattrape. En 2004, alors que la future chanteuse vit une année sabbatique après un échec au baccalauréat scientifique, elle participe au télé-crochet de M6, Nouvelle Star. Même si elle ne finit pas première, elle et sa voix à la résonnance soul et R'n'B vont très vite se faire remarquer par des producteurs et un large public qui lui offre déjà tout son soutien.
Le titre Ma philosophie, extrait de son premier album Un jour d'été, est un petit miracle. Amel Bent défend les femmes, le droit d'être qui l'on souhaite et surtout lève le poing. Le disque est certifié disque de platine.
Un an après, son talent est récompensé et elle devient la meilleure chanteuse française aux European Border Breakers Awards. La providence ne s'arrête pas en si bon chemin. La plupart de ses textes, Amel Bent les écrit elle-même. Elle ne tarde pas non plus à collaborer avec plusieurs grands noms de la musique française comme Diam's, Pascal Obispo, Johnny Hallyday et Charles Aznavour.
Son deuxième album, À 20 ans, sorti en 2007 lui vaut une tournée et de nombreux fans. Pour son troisième album et la ballade mélancolique à succès Où je vais paru en 2009, Amel Bent connait une perte de poids spectaculaire. Tant et si bien qu'elle devient l'égérie de la marque Weight Watchers. Instinct, album sorti en 2014, se place numéro 8 des ventes dès son apparition dans les bacs.
Sa voix, Amel Bent ne s'en sert pas uniquement pour chanter. En 2011, elle commence à doubler des films d'animation au cinéma (Happy feet II, Clochette et le Secret des fées). Puis cette expérience se mue en une autre expérience : Amel Bent apparaît dans les séries Soda et Scènes de Ménages.
Discographie :
2004 : Un jour d'été
2007 : À 20 ans
2009 : Où je vais
2011 : Délit mineur
2014 : Instinct
Filmographie :
2011 : Affaires étrangères
2011 : Happy Feet 2 (Voix)
2012 : Soda
2012 : Scènes de ménages
2012 : Clochette et le Secret des fées (Voix)
Récompenses :
2006 : European Border Breakers Awards, meilleure chanteuse française
2006 : Victoire de la Musique, révélation de l'année
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU
Amel Bent : sa famille avant tout
Après cinq ans d'absence,Amel Bent est revenue en 2019 avec l'album "Demain". En juin de la même année, la chanteuse expliquait à TerraFemina son besoin d'être proche de sa famille : "Quand j'ai su que j'allais donner la vie et même avant, lorsque j'ai rencontré ma moitié et que j'ai su que j'allais faire ma vie avec lui et qu'on allait fonder un foyer, ma vie de chanteuse était loin. Je ne voulais pas vivre ça entre deux concerts ou entre deux promos. Je voulais le vivre à fond l'amour et cette création de cocon." Amel Bent dans le village des internationaux de France de tennis de Roland-Garros à Paris, le 6 juin 2019.
1/12