Né dans le 12ème arrondissement de Paris, Amir Haddad déménage en Israël à l'âge de huit ans. Passionné par la musique, il essaye de se faire repérer en tentant des castings. En 2006 notamment, il se fait connaître en atteignant le finale de Kokhav Nolad, la version israélienne du télé-crochet Nouvelle Star. Malgré une première approche du milieu de la musique plutôt positive, le jeune homme décide de débuter des études de dentisterie à l'Université hébraïque de Jérusalem en parallèle de sa carrière de chanteur.
En 2008, il enregistre un premier album, Vayehi, qui sort en 2011. Disponible uniquement sur iTunes et Deezer, le disque comprend une version en hébreu de J'te l'dis quand même de Patrick Bruel qui séduit les radios locales. Mais c'est en 2014 qu'Amir Haddad est révélé en France grâce à sa participation à la troisième saison de The Voice, la plus belle voix sur TF1.
Repéré en 2013 par l'équipe de production, il passe les castings et il est retenu pour affronter les auditions à l'aveugle en janvier 2014. C'est grâce à une reprise de Candle in the Wind d'Elton John qu'il obtient les faveurs du jury : les quatre coach Florent Pagny, Jenifer, Mika et Garou se retournent, et c'est Jenifer que le jeune homme décide de choisir. Amir Haddad passe ainsi toutes les étapes et atteint la finale de The Voice où il se classe en troisième position derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.
Fort de ce succès, il participe à la compilation Forever Gentleman 2 dans laquelle il interprète la chanson Le Soleil de ma vie en duo avec Camille Lou. En 2016, alors qu'il s'apprête à sortir son premier album en français, Amir Haddad est choisi par Nathalie André (la directrice des divertissements de France 2) et son équipe pour représenter la France au 61e concours de l'Eurovision avec le single J'ai cherché.
Discographie :
2016 : Au coeur de moi
2011 : Vayehi
© BestImage, COADIC GUIREC
Amir Haddad, sourd de l'oreille droite
Lors de la troisième saison de The Voice, émission qui lui a permis de se faire connaître du grand public, Amir Haddad a révélé qu'il était sourd d'une oreille. "Je suis né avec un déficit auditif de 50% (...) Je n'entends que du côté gauche", a-t-il expliqué face à la caméra. En 2018, il s'est confié plus longuement sur cette surdité partielle auprès de Télé 7 Jours. "Je ne sais pas ce c'est d'entendre des deux oreilles. J'ai appris à vivre avec ce handicap", a-t-il indiqué avant de se concentrer sur le positif : "Ça m'aide, même. Je m'endors mieux. Et ça n'empêche en rien de faire de la musique."
Amir Haddad lors de la 32e cérémonie des Victoires de la Musique au Zénith de Paris, le 10 février 2017.
1/2