Amy Schumer grandit au sein d'une famille fortunée... jusqu'à ce que tout bascule lorsqu'elle entre dans l'adolescence. Non seulement la société de mobilier pour bébé qui a fait toute la réussite de son père fait faillite, mais ce dernier se voit par ailleurs diagnostiquer une sclérose en plaques. Une maladie qui affecte profondément la jeune fille - bien plus que le changement de statut de ses parents -, comme elle l'expliquera plus tard à NPR : "Je pense que, ce qui me différencie de certaines autres personnes, c'est d'avoir vu quelqu'un que l'on aime et qui était si jeune, si vivant, si effervescent (...) de voir sa descente, de regarder son corps comme se décomposer, ça vous assombrit et ça vous laisse savoir que vous n'avez aucun contrôle sur la vie."
Ses parents divorcés, Amy Schumer emménage avec sa mère à Long Island et trouve un échappatoire en développant son sens de l'humour. "Je suis le deuxième enfant, entre l'aîné et le benjamin, alors j'essayais de mettre tout le monde de bonne humeur", explique-t-elle à GQ. Aussi, après avoir été élue "le clown de la classe" et "le pire cauchemar des enseignants" en terminale, la jeune fille s'en va étudier le théâtre à l'Université Towson dans le Maryland. Diplômée en 2003, elle retrouve ensuite son New York natal pour tenter de lancer sa carrière. Alors qu'elle approfondit sa formation au William Esper Studio et subvient à ses besoins en devenant serveuse, l'humoriste en herbe se lance devant le public des fameux comedy clubs de la Grosse Pomme.
Elle y peaufine son répertoire pendant plusieurs années avant de se lancer sur le petit écran. Amy Schumer commence par un concours de talents de la NBC, Last Comic Standing, dont elle finit en quatrième position en 2007. Dès lors, celle qui se fera une réputation pour son franc-parler rafraîchissant, son sens de la dérision et son féminisme - parlant ouvertement de sexe et assumant par ailleurs pleinement ses petites rondeurs - ne cesse de grimper les échelons. Devenue une régulière de Comedy Central, elle se fait remarquer en 2011 pour sa participation au "roast" de l'acteur Charlie Sheen, une émission traditionnelle de la chaîne qui consiste à se moquer ouvertement d'un invité spécial.
Au vu du grand succès rencontré ce soir-là, Amy Schumer se voit offrir un créneau d'une heure par Comedy Central pour présenter son spectacle "Mostly Sex Stuff" en 2012. L'année suivante, la chaîne lui confie tout un programme : "Inside Amy Schumer". C'est par ce mélange de sketches, de stand-up et autres interviews décalées que l'humoriste acquiert toute sa notoriété, la série comique bénéficiant vite d'une belle couverture médiatique et, au passage, des éloges des critiques. S'accordant par ailleurs au fil des années des invités de marque comme Paul Giamatti, Tina Fey, Jake Gyllenhaal ou encore Selena Gomez, l'émission remporte un prestigieux Emmy Award en 2015 et propulse la jeune femme au rang des célébrités.
Intéressé par le phénomène, le réalisateur Judd Apatow lui offre son premier grand rôle au cinéma dans une comédie semi-biographique intitulée simplement "Crazy Amy" (2015). De quoi asseoir d'autant plus la notoriété d'Amy Schumer, le film faisant un carton au box-office américain mais aussi à l'international, remportant au total quelque 140 millions de dollars de recettes sur un budget de 35 millions. Il lui vaut par ailleurs de nouvelles nominations, dans trois catégories aux MTV Movie Awards et, surtout, dans celle de la Meilleure actrice dans une comédie aux prestigieux Golden Globes.
Une tragédie vient toutefois entacher ce succès... Un déséquilibré mental ouvre le feu dans une salle obscure de Lafayette, en Louisiane, qui diffuse "Crazy Amy" le 23 juillet 2015, faisant deux morts et neuf blessés. L'actrice, très touchée par l'événement, en fait alors une affaire personnelle. À peine quelques semaines plus tard, elle se joint en effet à son cousin, le sénateur démocrate new-yorkais Chuck Schumer, pour proposer une nouvelle législation sur le contrôle des armes à feu au Congrès. L'année suivante, elle présente un nouveau sketch traitant de la question et encourage les lecteurs de son livre autobiographique, "The Girl with the Lower Back Tattoo" (2016), à se joindre au mouvement Everytown for Gun Safety.
Alors qu'elle fait de plus en plus parler d'elle pour ses prises de positions sociopolitiques - notamment contre Donald Trump -, Amy Schumer poursuit sa fulgurante ascension, devant entre autres prochainement revenir au cinéma. Elle est en effet annoncée au casting du drame "Thank You for Your Service" de Jason Hall, sur des militaires souffrant de stress post-traumatique, ainsi qu'en tête d'affiche de la comédie "Snatched" de Jonathan Levine, où elle incarnera une femme spontanée des années 1930 qui convainc sa mère de partir en vacances en Équateur. L'humoriste devenue actrice devrait aussi participer, selon des bruits de couloir, à un projet de live-action dénommé "Barbie" d'ici 2018. Comme son nom l'indique, il s'agirait d'une comédie tournant autour de l'univers de la célèbre poupée. Et plus précisément d'une qui se verrait exclure de Barbieland pour ses imperfections, partant alors à la rencontre du monde réel...
Filmographie :
Réalisatrice :
2016-2014 : Inside Amy Schumer (Série TV)
Actrice :
2017 : Snatched, de Jonathan Levine
2017 : Thank You for Your Service, de Jason Hall
2016 : Bob's Burgers (Série TV animée)
2016 : Les Griffin (Série TV animée)
2016 : Les Simpson (Série TV animée)
2016-2015 : TripTank (Série TV animée)
2016-2013 : Inside Amy Schumer (Série TV)
2015 : Saturday Night Live (Émission TV)
2015 : BoJack Horseman (Série TV)
2015 : Crazy Amy, de Judd Apatow
2014-2013 : Girls (Série TV)
2012 : Louie (Série TV)
2012 : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare, de Lorene Scafaria
2012 : The Eric Andre Show (Série TV)
2012 : Delocated (Série TV)
2012 : Price Check, de Michael Walker
2012 : Sleepwalk with Me, de Mike Birbiglia et Seth Barrish
2011 : Larry et son nombril (Série TV)
2009 : 30 Rock (Série TV)
2009 : Cupid (Série TV)
2008 : Reality Bites Back (Série TV)
2001 : North Hollywood, de Judd Apatow (Téléfilm)
Récompense :
2015 : Emmy Award de la Meilleure série à sketches, pour "Inside Amy Schumer"
© BestImage, Chris Delmas
Amy Schumer : "Je ne suis pas grosse"
"Est-ce qu'on peut vraiment me faire avoir honte de mon poids quand je sais que je ne suis pas grosse et que je n'ai aucune honte ? Je ne crois pas", écrivait Amy Schumer dans une longue lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux en 2018. L'humoriste et actrice américaine se bat contre la grossophobie en assumant pleinement son corps et en incitant ses abonnés à faire de même. Elle s'affiche régulièrement en maillot de bain, voire nue, sans jamais se prendre au sérieux.
Amy Schumer à la première de "Snatched" au théâtre Regency Village à Westwood, le 10 mai 2017.
1/9