André Malraux

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
André Malraux©Getty Images, The LIFE Picture Collection - Tony Linck

Les parents du jeune André Malraux se séparent alors qu'il n'est âgé que de quatre ans. Le petit garçon grandit alors dans un environnement essentiellement féminin, entouré de sa mère, de sa grand-mère et de sa tante. Depuis son enfance, André Malraux souffre du syndrome Gilles de la Tourette, qui représentera pour lui un handicap tout au long sa vie. Passionné de littérature, il abandonne ses études à 17 ans afin de travailler dans une librairie. C'est ici qu'il fait la connaissance de Max Jacob, qui deviendra l'un de ses plus grands amis. À 18 ans seulement, il écrit et publie son tout premier livre "Lunes en papier", qu'il dédie à son ami Max Jacob.

Entre 1921 et 1923, André Malraux devient directeur littéraire des Editions du Sagittaire. Durant cette période, il fait la connaissance d'écrivains montants, tels que Jean Cocteau ou encore Paul ... Morand. Vrai aventurier dans l'âme, il décide de partir en mission au Cambodge, où il se fait arrêter pour avoir participé à la contrebande d'oeuvres Khmers.

En 1933, l'écrivain publie son plus gros succès : "La Condition humaine", oeuvre pour laquelle il se voit décerner le prix Goncourt.

Mis à part son talent pour la littérature et sa soif d'aventure, André Malraux est très engagé politiquement. Il se fait d'ailleurs arrêter par la Gestapo en 1944, en sa qualité de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Son engagement dans la résistance lui permet de rencontrer Charles de Gaulle, qu'il admire énormément. Il devient, en 1945, son ministre de l'Information, puis ministre des Affaires culturelles en 1958.

André Malraux succombera à un cancer de la peau, à Créteil le 23 novembre 1976. Ces cendres ont été transférées au Panthéon en 1996.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 lieux culturels à ne pas manquer sur la Côte d'Azur
Elodie Falco
07 août 2020

10 lieux culturels à ne pas manquer sur la ...

07 août 2020
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.