André-Pierre Gignac

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
André-Pierre Gignac©Abaca

Formé pendant quatre ans, il quitte le club pour rejoindre le FC Martigues, le club de sa ville natale.

En 2002, ADP rejoint l'équipe des moins de 18 ans du FC Lorient, puis débute deux ans plus tard sa carrière professionnelle au sein du même club.

Prêté au Pau Football Club pour la saison 2005-2006, il y dispute son premier match de Ligue 1 durant lequel il marque un triplé face au FC Nantes.

Le provençal regagne le sud en 2007 à l'occasion de son entrée au Toulouse FC. L'attaquant crée la surprise puisqu'il avait auparavant signé un précontrat avec le Lille OSC.

Elu meilleur buteur du championnat (24 buts) à l'issue de la saison 2008-2009, André-Pierre Gignac attise la curiosité de Raymond Domenech, alors sélectionneur de l'Equipe de France, qui fait appel à lui dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2010. Il marque son premier but sous le maillot tricolore le 12 août 2009 lors du match aller contre les îles Féroé et sera retenu dans la liste définitive des 23 joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

La saison suivante est plus compliquée pour lui. Critiqué par les supporters de Marseille ainsi que par les membres de son équipe pour sa surcharge pondérale, son hygiène de vie est discutée, car jugée imcompatible avec son statut de joueur professionnel. Affecté par les réflexions sur son poids et par une altercation avec son entraîneur Didier Deschamps, le joueur souffre en plus des blessures récurrentes. Quand la saison s'achève, il ne comptabilise qu'un seul ... but pour 21 rencontres.

Quand Deschamps part pour l'Equipe de France et qu'Elie Baup prend sa succession, les performances de Gignac s'en ressentent sur le terrain. De retour dans la compétition, il marque de nombreux buts décisifs et termine la saison en se faisant sacré meilleur buteur du club.

Sollicité de toute part pour ses performances en Equipe de France et son sens du but, il se fait recruter par l'Olympique de Marseille, proposant une offre de 18 millions d'euros à Toulouse. Le footballeur signe alors un contrat de cinq ans. A la fin de sa première saison sous les couleurs de l'OM, il termine meilleur buteur du club (12 buts en 37 rencontres) et remporte la Coupe de la Ligue 2011.

Le 23 mai 2015, alors âgé de 29 ans, la pièce maîtresse de l'OM joue son dernier match sous le maillot phocéen conte le SC Bastia. Michy Batshuayi lui succède.

Père de trois enfants, André-Pierre Gignac aura marqué le club de l'OM, devenant le troisième meilleur buteur du club (74 buts) toutes compétitions confondues.

André-Pierre Gignac se voit sélectionné en mai 2016 par Didier Deschamps pour participer à l'Euro 2016, en juin prochain.

Récompenses :

2008 : Trophée UNFP du joueur du mois de septembre
2009 : Etoile d'or France Football
2009 : Trophée UNFP du joueur du mois de mars
2014 : Trophée UNFP du joueur du mois de septembre

Palmarès :

Coupe de la Ligue en 2011
Vainqueur avec l'Olympique de Marseille

Championnat de France de football en 2011
Vice-champion avec l'Olympique de Marseille

Championnat de France de football en 2013
Vice-champion avec l'Olympique de Marseille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.