André Rieu

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
André Rieu©Getty Images

Né en 1949 à Maastricht d'un père lui-même chef d'orchestre et musicien classique, André Rieu se trouve très vite une passion, celle du violon, qu'il apprend dès l'âge de cinq ans. Il entre alors au Conservatoire de Liège en Belgique, avant de rejoindre celui de Maastricht, puis celui de Bruxelles où il obtient son premier prix d'interprétation en 1977.
Après avoir monté une petite formation classique où il s'attribue le rôle de premier violon, le musicien se spécialise dans le domaine de la valse et décroche un premier contrat professionnel de violoniste au sein du Limburg Symphonic Orchestra, dans lequel il évolue pendant une dizaine d'années. Puis, l'envie d'être son propre patron prenant le dessus il crée son propre orchestre, le Johann Strauss Orchestra avec son frère Jean-Philippe. André Rieu renoue alors avec le caractère populaire de la valse et s'intéresse à tous les styles Habsbourg comme la valse curaçao, la valse mexicaine, la valse péruvienne ou encore la valse cajun et ses rythmiques folk.
Son premier album, Merry Christmas sort en 1992 et reprend quelques standards des chants de Noel ainsi que quelques classiques de valse. Le disque est immédiatement un grand succès, mais ses mises en scènes tape-à-l'oeil, le marketing bulldozer autour de ses albums, ainsi que ses adaptations étranges de certains morceaux commencent à lui attirer les foudres des amateurs de musique classique.
En 1999 notamment, il entrecoupe une valse de Strauss avec une reprise au violon de ...La Bamba et se fait assassiner par les critiques qui le catalogue d'animateur pour thé dansants dont la musique est destinée à un public d'incultes. Pourtant, André Rieu continue de vendre des disques, grâce à son public qui le suit fidèlement, et qui découvre la musique classique grâce à ses reprises de chansons populaires.
Désormais à la tête d'une quarantaine de musiciens et d'un véritable empire de la valse, André Rieu est devenu en quelques années une véritable rock star de la musique classique. Il se produit dans des endroits mythiques tels que le Royal Albert Hall à Londres, et enchaîne des tournées triomphales sur tous les continents.
Sortant ses albums de façon régulière - parfois plusieurs en une année - et alternant les disques légers et les disques plus orientés sur le patrimoine de la valse, le musicien est l'un des plus gros vendeurs au monde, toutes catégories confondues. Après deux années bien remplies notamment avec l'album Amour à Venise en 2014, André Rieu a sorti en 2015 le CD et DVD Magic of the Violin.
Discographie :
1999 : Fiesta !
2000 : La Vie est Belle
2003 : Passionnément
2003 : Croisière Romantique
2004 : Le Monde en Fête
2007 : Talents
2008 : Paradis
2009 : A Toi
2010 : Douce France
2010 : Les Roses de la Vie
2011 : Dansez maintenant !
2012 : Joyeux Noël !
2013 : Nuits magiques
2014 : Les Mélodies du Bonheur
2014 : Rieu Royale
2014 : Un Amour à Venise
2015 : Magic of the Violin

Ses dernières news

Toutes ses news
André Rieu hors de cause dans l'affaire des petits joueurs de flûte roumains
Marine de Guilhermier
17 décembre 2017

André Rieu hors de cause dans l'affaire des ...

17 décembre 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.