André-Robert Raimbourg

  • En bref
  • 16 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
André-Robert Raimbourg©Getty Images, Gamma-Rapho - Jean MAINBOURG

L'un des plus grands comédiens français a passé son enfance dans un petit village normand qui lui a inspiré son nom de scène : Bourville.

Le jeune homme commence à travailler comme boulanger quand il assiste au spectacle de son idole Fernandel et se décide à devenir artiste. Monté à Paris, il vit de radio-crochets et de cabarets, reprenant le répertoire de Fernandel, avant d'être rattrapé par le cinéma. Il fait sa première apparition sur le grand écran dans "La Ferme du Pendu", film dans lequel il interprète la chanson Les Crayons.

Bourvil multiplie les rôles de gentils, benêts et naïfs mais toujours avec humour. C'est le cas notamment dans "Le Passe Muraille", "Le Trou normand". Il passe du rire aux ... larmes avec un naturel déconcertant ce qui lui permet de tenir des rôles plus dramatiques comme dans "Le Miroir à Deux Faces" avec Michèle Morgan ou dans "Les Misérables" où il tient le rôle de Thénardier.

Au cours de sa carrière, Bourvil joue avec les plus grands monstres sacrés du cinéma français : Louis de Funès dans "Le Corniaud", Alain Delon et Yves Montand dans "Le cercle Rouge", Jean Gabin dans "La Traversée de Paris".

Le comédien décède en 1970 des suites d'un cancer diagnostiqué en 1968. Pendant sa période de traitement, il tourne dans deux grands classiques "Le Cercle Rouge" et "Le Mur de l'Atlantique". Bourvil a eu deux fils qui perpétuent sa mémoire.

Ses dernières news

Toutes ses news
De la comédie au drame : quand les acteurs deviennent sérieux
Marine de Guilhermier
29 mars 2018

De la comédie au drame : quand les acteurs ...

29 mars 2018
diaporama
Ces duos iconiques du cinéma
Marine de Guilhermier
17 août 2017

Ces duos iconiques du cinéma

17 août 2017
diaporama
3 films de Bourvil à (re)voir
Jessica Rat
27 juillet 2017

3 films de Bourvil à (re)voir

27 juillet 2017
article
Michel Sardou dévoile son nouveau single "Le figurant"
Clement Caillive
24 juillet 2017

Michel Sardou dévoile son nouveau single ...

24 juillet 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.