Andrea Bocelli

Andrea Bocelli©Abaca, GSI/ABACA

Andrea Bocelli grandit près de Pise. Ses parents étaient des fermiers. Très jeune, il est atteint d'un glaucome congénital qui se confirme plus tard par une cécité. Cela ne l'empêche pas d'entamer par la suite des études de droit à l'Université de Pise, dont il sort diplômé. Il signe au début des années 90 un contrat avec Virgin Records.
Zucchero, chanteur déjà très connu en Italie lui fait enregistrer la chanson "Miserere". Le rocker italien, fasciné par le talent d'Andrea le propulse vers la notoriété. A Sanremo en 1994, il remporte un festival de chanson avec "Il mare calmo della sera", écrite par Gloria Nuti. Il joue ensuite de le "Macbeth" de Giuseppe Verdi.
C'est en 1995 qu'il connaît une renommée internationale avec la chanson "Con te partirò". Andrea Bocelli va sillonner le monde, il interprète notamment l'hymne de la cérémonie d'ouverture de la finale de la Ligue des Champions à Rome en 1995. Pendant ce temps, l'album "Romanza" est multi-récompensé. On retrouve également sur le disque la chanson "Vivo pour lei", en duo avec la chanteuse française Hélène Ségara. Chanson de nombreuses fois interprétée à la télévision française.
Fin des années 90, il rencontre une autre grande voix, féminine cette fois, Céline Dion, avec qui il enregistre "The Prayer" pour le film "Excalibur, l'épée magique". La chanson remporte le Golden Globe de la meilleure chanson en 1999. Dans la foulée, le chanteur sort un second album "Sogno". La chanson "The Prayer" se place à la première place des classements mondiaux. Il cumule également les nominations, notamment aux Emmy Awards et les Grammy Awards.
Au-delà de son travail d'artiste, Andrea Bocelli est ... devenu au début des années 2000 une vraie mode, certains parlerons de Bocellimania. En 2001, il rédige d'ailleurs sa semi-autobiographie "La Musique du silence". Les Etats-Unis lui tendent toujours les bras et le chanteur se lance dans une série de concerts au Madison Square Garden de New York. Il chantera aussi devant les pyramides d'Egypte.
2004 marque un tournant pop pour le chanteur lyrique avec l'opus "Andrea", transition réussie avec des ventes de millions d'exemplaires.
En 2011, il rencontre une autre légende de la chanson, le crooner Tony Bennett qui l'invite sur son album "Duets II", compilation de duos exceptionnels, et avec qui il co-interprète la chanson "Stranger in Paradise". Il continue de s'associer avec des stars de la pop comme Jennifer Lopez pour l'album "Passione" sorti en 2013, bientôt suivi d'une tournée à travers l'Europe.
Son dernier album "Cinema" rend hommage aux plus grands thèmes du septième art. Il sort dans les bacs et rencontre son public, malgré le pari engagé par Bocelli.
Entre 2000 et 2016, en parallèle à sa discographie studio, Andrea Bocelli a enregistré douze albums d'opéra.
Discographie :

2015: Cinema
2013: Passione
2013: Love in Portofino
2009: My Christmas
2008: Incanto
2006: Amore
2004: Andrea
2002: Sentimento
2001: Cieli di Toscana
2000: Verdi
1999: Sogno
1999: Sacred Arias
1997: Aria - the opera album
1995: Bocelli
1994: Il Mare Calmo della Sera
1996/1997: Viaggio Italiano
Récompenses :
2010 : Etoile sur le Walk of Fame d'Hollywood
1999 : Golden Globe de la meilleure chanson originale pour The Prayer

Ses dernières news

Toutes ses news
Jamel Debbouze, Mimie Mathy... Ils ont fait de leur handicap une force
Hélène Garçon
24 janvier 2017

Jamel Debbouze, Mimie Mathy... Ils ont fait de ...

24 janvier 2017
diaporama

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.